En parallèle de l'annonce de sa candidature à la présidence du Nord-Pas de Calais-Picardie, Xavier Bertrand s'est positionné dimanche 1er février en faveur de Lille comme capitale de la future grande région. Les réactions amiénoises sont vives après cette annonce du député-maire de Saint-Quentin.
Si la ville d'Art et d'Histoire perd son statut de capitale régionale, les Amiénois craignent que leur ville ne perde de son prestige. Pour eux, cette éventualité aurait des conséquences négatives sur les commerces ainsi que sur le marché immobilier.
Les agents imaginent déjà une migration importante des services administratifs. Résultat, non seulement trop de logements arriveraient d'un coup sur un marché déjà en difficulté mais aussi, trop de bureaux devenus vacants auraient du mal à trouver preneur.
A la chambre des métiers, on ne veut pas s'alarmer. La question du statut de capitale est un faux problème. Pour elle, l'économie d'une région ne doit pas se limiter à une ville. Les restructurations des collectivités territoriales n'impliquent pas forcément de migration massive mais un redéploiement des services.