Amiens, l'oubliée de la nouvelle grande région ?

En parallèle de l'annonce de sa candidature à la présidence du Nord-Pas de Calais-Picardie, Xavier Bertrand s'est positionné dimanche 1er février en faveur de Lille comme capitale de la future grande région. Les réactions amiénoises sont vives après cette annonce du député-maire de Saint-Quentin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la ville d'Art et d'Histoire perd son statut de capitale régionale, les Amiénois craignent que leur ville ne perde de son prestige. Pour eux, cette éventualité aurait des conséquences négatives sur les commerces ainsi que sur le marché immobilier.

Les agents imaginent déjà une migration importante des services administratifs. Résultat, non seulement trop de logements arriveraient d'un coup sur un marché déjà en difficulté mais aussi, trop de bureaux devenus vacants auraient du mal à trouver preneur.

A la chambre des métiers, on ne veut pas s'alarmer. La question du statut de capitale est un faux problème. Pour elle, l'économie d'une région ne doit pas se limiter à une ville. Les restructurations des collectivités territoriales n'impliquent pas forcément de migration massive mais un redéploiement des services. 

Un reportage de Camille Di Crescenzo, Emilie Gouveia Vermelho et Isabelle Debraye avec Jean-Alexandre Trogneux, chocolatier ; Arnaud Roquette, agent immobilier ; Jacky Lebrun, président de la Chambre régionale du Commerce et de l'Industrie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information