Le hockey sur gazon retrouve son lustre à Amiens

Dans les années 80, Amiens a régné sans partage dans cette discipline, remportant 13 titres de champion de France. Depuis le club a connu des saisons en dent de scie et tente depuis quelques années de remonter en Elite, la ligue 1. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si Amiens est réputé pour son club de hockey sur glace, on connaît moins son palmarès en hockey sur gazon. Pourtant, dans les années 1980, la ville était leader dans cette discipline. Le club a remporté 13 titres de champion de France et la coupe d'Europe en 1987. Aujourd'hui les anciens se remémorent les bons souvenirs pendant que la nouvelle équipe tente de revenir au top du classement.

Un reportage d'Arnaud Wust, Aurélien Barrège et Mathieu Maillet. Avec Martin Catonnet, milieu à la Coupe d'Europe de 1989; Martin Catonnet, milieu de terrain de 1979 à 1998; Marc Chapon, avant centre de 1969 à 1981; Annemieke Fokke, championne du monde et médaille de bronze aux JO de Séoul en 1988; Maxence Grard, milieu centre de l'ASC hockey-sur-gazon; Jean Baptiste Poppe, capitaine et arrière centre; Laurent Faille, président de l'ASC hockey-sur-gazon.

"Entrer dans le stade olympique de Mexico avec 110.000 personnes c'est extraordinaire", se rappelle Marc Chapon, avant-centre de 1969 à 1981, qui a été sélectionné 72 fois en équipe de France. Grâce au hockey, ces Picards ont vécu une expérience hors du commun, participant à deux jeux olympiques et de nombreuses compétitions internationales.

Trente ans plus tard, le club amiénois est descendu de son olympe. Il vivote entre Elite et deuxième division. Mais cette année, les joueurs ont été sélectionnés pour les play-offs. Tous les espoirs de remontée sont permis même s'ils ont déjà perdu leurs trois premiers matchs.

"Cette année, il y a un changement d'état d'esprit dans l'équipe. L'année dernière, on faisait trop d'entraînements à l'arrache, cette année tout le monde est investi (...) on a un vrai groupe !", témoigne Maxence Grard, milieu centre de l'ASC hockey-sur-gazon

L'équipe 1 est entraînée par Annemieke Fokke, championne du monde en 1990 et médaille de bronze aux JO de Séoul en 1988. Arrivée en Picardie en 1997, elle apporte aux joueurs l'exigence du très haut niveau.

En national 1, le club est invaincu dans cette moitié de saison. Grâce à ce résultat, les joueurs ont eu le droit d'affronter sept autres clubs pour monter en Elite dans une sorte de play-offs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information