En 2015, F, 27 ans, appelle au djihad sur sa page Facebook. C'est pour ces faits qu'elle comparaît ce jeudi devant le tribunal d'Amiens. La jeune femme, originaire de Saint-Quentin (02) et assignée à résidence chez ses parents à Amiens, s'expose à 7 ans de prison et à 100.000€ d'amende.
Elle est la seule assignée à résidence du département selon la procureure. La première femme fichée S, selon son avocate. F. a 27 ans. En janvier 2016, elle est arrêtée pour apologie publique d'un acte de terrorisme, des appels au djihad partagés sur sa page Facebook, des appels à porter le voile intégral, dans le dossier également : et une photo d'elle arborant le drapeau de l'Etat Islamique.
Elle devait passer en comparution immédiate juste après l'attentat du Bataclan. Mais le contexte a incité le juge à renvoyer le procès à aujourd'hui. La jeune femme s'est présentée au tribunal en jean et en Converse roses. Une tenue pour le moins éloignée de la burqa...
Essentiellement des vidéos de maquillage
Le parcours de la jeune femme est plein de paradoxes : celle qui n'est jamais vraiment allée à la mosquée épouse religieusement un homme avec lequel elle vit en Belgique. Il la bat, lui interdit de sortir et de prendre des cours mixtes de néerlandais.
F. le quitte et se met en couple, en octobre 2015, avec un homme de 20 ans. Selon son avocate et la jeune femme, cet homme n'était pas radicalisé. Une version contestée par la procureure. Le couple avait pris un aller simple pour Istanbul, avec une somme d'argent conséquente en liquide. Aux yeux de la magistrate, aucun doute, le couple avait l'intention de rallier la Syrie.
Sur ses comptes de réseaux sociaux, F. poste essentiellement de tutos de maquillage : elle a même 2.000 abonnés sur sa chaîne Youtube, Makeupfatim.
La jeune femme encourt jusqu'à 7 ans d'emprisonnement et 100.000€ d'amende.