JMG Production, des clips et de la pub de pro entre copains

Officiellement, JMG Production existe depuis 2009. Cette association installée à Amiens aide à concevoir des campagnes de pub. Avec un appétit féroce pour la vidéo. Ces 3 copains ont commis les clips de Dust, de Ciol mais aussi de l'entreprise amiénoise Marbella Paris qui crée des bjoux de peau.


A l'origine, c'est une histoire de potes. J Pour Julien, M pour Marco, G pour Guillaume et Production, parce que c'est ce qu'ils font : des clips musicaux, des pubs, du design de sites internet. Ces 3 trentenaires se sont rencontrés au judo, à l'Amiens SC, en 1999. Un an plus tard, ils réalisent leurs premières vidéos. A l'époque, ils se contentent de faire des courts-métrages et des parodies.

Et les choses ne vont pas plus loin. Chacun fait ses études. Julien se destine à être expert comptable, Marco au métier qu'il exerce aujourd'hui, chef de projet dans les télécoms et Guillaume étudie l'informatique pour devenir ingénieur en la matière.

Un spot diffusé sur Canal +

En 2008, ils décident de participer à un concours de vidéos lancé par Elie Semoun pour ses Petites annonces. Ils finissent 3ème. JMG Production voit le jour l'année suivante avec des statuts associatifs. Basée à Amiens, l'association est en fait domiciliée chez les parents de Julien.

Les choses s'enchaînent pour ces jeunes pleins de créativité qui se sont formés sur le tas : Julien arrête ses études d'expertise comptable et entreprend un cursus pour travailler dans la communication. Ce qu'il finira par accomplir : il travaille depuis 6 ans dans le milieu et occupe depuis 2 ans le poste de Directeur artistique dans une agence de communication digitale parisienne renommée. C'est une partie des prix remportés dans les concours vidéo qui financeront ses études, le reste étant investi dans du matériel.

Et ils en gagnent des concours de pub : l'UNISEP qui lutte contre la sclérose en plaque (leur spot sera même diffusé sur canal + et iTélé), Cold Stone, une marque de glace à Singapour, FRUTZ, Parions Web...



Aujourd'hui, leur activité s'est précisée : clip de musique, pub vidéo, création d’univers graphique, conseil en communication. Et même s'ils participent toujours à des concours, ils travaillent surtout pour des professionnels : " Notre objectif, c'est d'accompagner des entreprises avec des solutions créatives, de trouver des idées nouvelles et innovantes" pour promouvoir des initiatives intéressantes, explique Julien. "On ne démarche pas de clientèle. On fonctionne principalement grâce ​ au bouche à oreille pour le moment."

Souvent bénévoles 

Des projets qu'ils mènent bénévolement, en dehors de leur activité professionnelle. Julien et Guillaume travaillent à Paris et font les allers-retours quotidiens car ils vivent à Amiens.​ "Il nous est arrivé de travailler gratuitement pour des projets qui nous​ tenaient à coeur, précise Julien. Aujourd'hui, on a fait plus de trucs pas payés que payés..." 

C'est ainsi qu'ils ont aidé bénévolement le chocolatier Heldia à concevoir son site Internet de chocolats sur-mesure. Ils sont également à l'origine du clip promotionnel de la société amiénoise Marbella Paris, qui fabrique des bijoux de peau pour la haute-couture, avec en vedette Emilie Laplace, Miss Picardie 2016:



Chaque année, ils signent le désormais traditionnel clip de Noël du groupe amiénois DUST. Ils ont également réalisé celui de CIOL, un clip pour le moins novateur puisqu'il a été réalisé à la verticale, pour être vu spécialement sur un smartphone. Côté musique, ils ont également commis le clip du jeune DJ Max Arthur, I just let it go.


Ils collaborent avec leur club de judo, l'ASC Judo dont ils gèrent la communication, avec l'école de management l’IFAG, le Coliseum d’Amiens ou ont travaillé pour M6 Mobile.



"Pour le moment, on souhaite rester sous le régime de l’association, question de temps surtout. Mais aussi parce qu'on veut continuer à ne travailler que sur des projets qui nous intéressent", avoue Julien. "Mais pourquoi pas dans quelques années fonder notre agence et accompagner des entreprises locales ou régionales, quelle que soit leur taille."
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