Loïc Van Zon, de Dust, sur la BO du prochain film du réalisateur de Baby Sitting

Un reportage de Stanislas Madej, Gérard Payen, Olivier De Nesle et Stéphane Picard ; Loïc "Ciol", Van Zon, chanteur ; Philippe Lacheau, réalisateur ;

Le chanteur du groupe amiénois de reprises Dust signe plusieurs titres de la bande originale du prochain film de Philippe Lacheau, le réalisateur et scénariste de Baby Sitting 1 et 2. Le film, Alibi.com, sortira le 15 février après une avant-première le 30 janvier au Gaumont d'Amiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est lors d'un concert que Philippe Lacheau a entendu la musique de Loïc Van Zon pour la première fois. Le réalisateur a alors pris contact avec le musicien amiénois, qui se produisait sous son nom de scène solo, CIOL : Philippe Lacheau souhaitait qu'une de ses compositions, Summer night, fasse partie de la BO de son prochain film, Alibi.com. Le courant est si bien passé que Philippe Lacheau a finalement demandé à Loïc Van Zon de composer des titres inédits pour sa nouvelle et trépidante comédie. 



Et c'est ainsi que le chanteur et guitariste de Dust s'est retrouvé en studio à Paris pour enregistrer 3 morceaux phares de la BO après 3 mois et demi de travail de composition.

Le film met à l'affiche le réalisateur lui-même, Philippe Lacheau, Elodie Fontan et Medi Sadoun, vus dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, Nathalie Baye, Didier Bourdon, l'humoriste Nawell Madani, Julien Arruti et Tarek Boudali, acteur de la mini-série de M6 En famille.


La sortie est prévue dans toute la France le 15 février mais une avant-première est organisée en présence des acteurs le 30 janvier au Gaumont d'Amiens. Loïc Van Zon fera un show case avant la projection qui sera suivie par un moment d'échange avec l'équipe du film.

L'année 2016 s'est donc plutôt terminée par le musicien picard. Grâce à cette exposition, CIOL, son projet solo, prend de l'ampleur : Loïc Van Zon a en effet lancé il y a quelques mois déjà CIOL (Loïc à l'envers ! Un hommage à un surnom que lui donnaient parfois ses copains d'adolescence...). S'il continue sa collaboration avec Dust, Loïc avait envie de faire connaître son univers musical personnel. Un univers pop funk dont le 1er morceau de CIOL, Funky Love, est la parfaite illustration. Plutôt bine reçu par le public, Funky Love est entré dans la playlist de France Bleu Picardie. Il est par ailleurs disponible sur les plateformes de téléchargement légal, tout comme les 3 morceaux de Alibi.com. 

Mais l'originalité de ce morceau tient surtout dans son clip : réalisé par JMG Productions, qui réalise déjà les clips de la chanson de Noël de Dust, le clip est entièrement conçu à la verticale, pour être visionné sur les smartphones. Ses codes sont ceux du web : 


A terme, Loïc souhaiterait évidemment faire un album sous le nom CIOL. Mais pour le moment, il teste la dizaine de morceaux qu'il a composée pour ce projet dans des concerts et autres show cases : "j'attends de voir comment ma musique est reçue par le public, explique-t-il. Parce que si c'est pour enregistrer un album qui reste chez moi, ça n'est pas la peine".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information