Mankowski / Lenglet, un trait d'union dans l'équipe de France espoirs de football

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Encore un match et Pierre Mankowski, l'entraîneur de l'équipe de France espoirs aura terminé son mandat. Si le sélectionneur part avec un beau palmarès à son actif, Clément Lenglet a, de son côté, de beaux jours devant lui. Le défenseur de l’équipe est suivi par les plus grands clubs européens.

Par Camille Di Crescenzo

C'était une belle soirée sur le stade de Pierre Brisson ce jeudi soir à Beauvais. L'équipe de France espoirs s'est imposée 5-1 contre la Côte d'Ivoire.
Deux Picards faisaient partie de la fête : l'entraîneur Pierre Mankowski, dont c'est l'avant dernier match et Clément Lenglet, défenseur, capitaine de l'AS Nancy et grand espoir du foot français.


Un trait d'union dans l'équipe

Après la non-qualification à l'Euro 2017, le mandat de Pierre Mankowski n'est pas renouvelé.
Le sélectionneur picard part sans regret, en ayant consacré sa carrière entière au service du foot, 16 ans en pro dont 9 à l'ASC puis une vie d'entraîneur couronnée par un titre de champion du monde avec les moins de 19 ans : "Ça fait plus de 30 ans que je suis dans le circuit. Je n'ai pas connu de période de chômage. Pour un entraîneur aujourd'hui, c'est une denrée assez rare et j’ai eu plein de joie. Vivre de sa passion, c'est extraordinaire".

Clément Lenglet a cru cette fois, qu'il resterait sur le banc de touche...jusqu'à la 80ème minute où il fait son entrée en jeu devant sa plus fervente supporter, sa grand-mère. 
Né à Beauvais en 1995, le bleuet a déjà parcouru beaucoup de chemin depuis le petit club de Montchevreuil. Après une première saison à l'AS Nancy-Lorraine en Ligue 1, le jeune défenseur en vogue est courtisé par les plus grands clubs européens. Il garde malgré tout la tête sur les épaules et préfère prolonger son contrat pour progresser : "Je suis en espoirs et justement le mot "espoir" dit que ce n’est pas encore terminé. Je n’ai que 21 ans. Une carrière, ça va jusqu’à 30/35 ans, donc il y a beaucoup de travail encore.".
foot France espoir / Côte d'Ivoire
reportage de Laurent Pénichou, Jean-Louis Croci et Mathieu Maillet avec Pierre Mankowski, entraîneur de l'équipe de France espoirs ; Monique Lenglet, grand-mère de Clément Lenglet ; Clément Lenglet, défenseur de l'équipe de France espoirs

A lire aussi

Sur le même sujet

Raymond Froment lance une souscription pour la réfection de l'horloge du clocher

Les + Lus