Mankowski / Lenglet, un trait d'union dans l'équipe de France espoirs de football

Encore un match et Pierre Mankowski, l'entraîneur de l'équipe de France espoirs aura terminé son mandat. Si le sélectionneur part avec un beau palmarès à son actif, Clément Lenglet a, de son côté, de beaux jours devant lui. Le défenseur de l’équipe est suivi par les plus grands clubs européens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une belle soirée sur le stade de Pierre Brisson ce jeudi soir à Beauvais. L'équipe de France espoirs s'est imposée 5-1 contre la Côte d'Ivoire.
Deux Picards faisaient partie de la fête : l'entraîneur Pierre Mankowski, dont c'est l'avant dernier match et Clément Lenglet, défenseur, capitaine de l'AS Nancy et grand espoir du foot français.


Un trait d'union dans l'équipe

Après la non-qualification à l'Euro 2017, le mandat de Pierre Mankowski n'est pas renouvelé.
Le sélectionneur picard part sans regret, en ayant consacré sa carrière entière au service du foot, 16 ans en pro dont 9 à l'ASC puis une vie d'entraîneur couronnée par un titre de champion du monde avec les moins de 19 ans : "Ça fait plus de 30 ans que je suis dans le circuit. Je n'ai pas connu de période de chômage. Pour un entraîneur aujourd'hui, c'est une denrée assez rare et j’ai eu plein de joie. Vivre de sa passion, c'est extraordinaire".

Clément Lenglet a cru cette fois, qu'il resterait sur le banc de touche...jusqu'à la 80ème minute où il fait son entrée en jeu devant sa plus fervente supporter, sa grand-mère. 
Né à Beauvais en 1995, le bleuet a déjà parcouru beaucoup de chemin depuis le petit club de Montchevreuil. Après une première saison à l'AS Nancy-Lorraine en Ligue 1, le jeune défenseur en vogue est courtisé par les plus grands clubs européens. Il garde malgré tout la tête sur les épaules et préfère prolonger son contrat pour progresser : "Je suis en espoirs et justement le mot "espoir" dit que ce n’est pas encore terminé. Je n’ai que 21 ans. Une carrière, ça va jusqu’à 30/35 ans, donc il y a beaucoup de travail encore.".
reportage de Laurent Pénichou, Jean-Louis Croci et Mathieu Maillet avec Pierre Mankowski, entraîneur de l'équipe de France espoirs ; Monique Lenglet, grand-mère de Clément Lenglet ; Clément Lenglet, défenseur de l'équipe de France espoirs

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information