Cet article date de plus de 6 ans

La Picardie à l'honneur demain sur France 3

L'émission Des Racines et Des Ailes avait réalisé une forte audience fin 2013 en diffusant sur notre antenne "La Picardie, entre terre et mer". Pour ceux qui l'auraient ratée, séance de rattrapage demain soir, mercredi 27 mai à 20h45.
Comment rester insensible aux charmes de notre région ? L'émission Des Racines et Des Ailes a rencontré des passionnés qui se battent pour protéger et faire connaître ses patrimoines exceptionnels.

La Picardie, terre de cathédrales avec ses six édifices gothiques, raconte la compétition singulière entre les évêchés pour bâtir le plus beau monument. Christophe Hugé a mis au point un circuit pour faire découvrir chacun de ces trésors d’architecture : de Noyon à Senlis, de Laon à Amiens et jusqu’à Beauvais et sa cathédrale inachevée.

La Picardie, région maritime avec son littoral de près de 70 kilomètres, ses hautes falaises et ses immenses plages de sable fin. Elle abrite l’une des plus belles baies du monde. Pour ses kilomètres de marais et de prés salés, la baie de Somme a reçu le prestigieux label « Grand Site de France ». Dans sa partie nord, le Parc du Marquenterre accueille les oiseaux migrateurs venus de l’Europe entière. Son responsable, Philippe Carruette, forme de jeunes naturalistes à la protection des échassiers et plus particulièrement des cigognes.

Entre le Vermandois et la Thiérache, sur une boucle de l’Oise, un monument singulier symbolise l’histoire industrielle picarde : le familistère de Guise. Ce palais ouvrier, fruit de l’utopie de l’industriel Jean-Baptiste André Godin, a abrité jusqu’en 1968 les familles de tous les employés de cette fabrique de poêles en fonte. Ici furent créées les premières pouponnières et les premières écoles de France pour les enfants des classes populaires. Un projet de réhabilitation est en train de voir le jour.

Le voyage se termine à bord d'un biplan pour découvrir la Picardie. Entre le palais royal et impérial de Compiègne, la clairière de l’armistice de 1918, les ruines de l’abbaye d’Ourscamp et le château fort de Pierrefonds rebâti par Viollet-le-Duc.

Extrait de l'émission "La Picardie, entre terre et mer". Diffusion mercredi 27 mai 2015 à 20h50

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous cathédrales culture patrimoine