Cet article date de plus de 4 ans

Le premier wake-board de la Somme ouvrira en mai près d'Amiens

Du nouveau pour le tourisme en Picardie. Dans la Somme, à Dreuil-lès-Amiens, un circuit de wake-board ouvrira en mai 2016. Cette discipline de glisse s'apparente au ski nautique, mais version snowboard, ou encore au kite-surf, sans utiliser la force du vent mais celle d'un système électrique.

Un circuit de wake-board à Dreuil-lès-Amiens (Somme)
Un circuit de wake-board à Dreuil-lès-Amiens (Somme) © OLAF KRAAK / ANP / AFP
C'est une discipline tendance, entre sport et loisir, prisée des vacanciers d'été. Des circuits de wake-board fleurissent dans le pays et dans la Somme, le premier ouvrira ses portes dès le mois de mai 2016. 

Qu'est-ce que le wake-board ?

C'est tout simplement la déclinaison estivale du snowboard. A la différence qu'elle se passe sur l'eau, dans des lacs ou sur des fleuves. Il s'agit de se laisser glisser sur l'eau, un wake-board au pied (sans couler...) La planche est plus large qu'un snowboard classique et ses extrémités ne sont pas arrondies. De plus, pas besoin de chaussures. Il suffit de passer les pieds dans des attaches, souvent à scratch. 

Sur fleuve, le rider est tiré par un bateau, c'est le principe du ski nautique. Sur lacs, ce sont des téléskis nautiques qui tractent le rider, comme sur notre photo. Sur le parcours sont généralement installés des "kiks", pour réaliser des sauts et des figures. Mais vous pouvez tout aussi bien faire un tour... C'est une technique qui s'apprend, comme n'importe quel sport. 

Derrière le projet, à Dreuil-lès-Amiens...

C'est un projet porté depuis deux ans par le maire de la commune de la Somme, Michel Thiefaine et 3 passionnés, Matthieu Decle, Stéphane Luong et Clément Papeil. Ils pratiquent le wake en compétition professionnelle en plus de leurs métiers respectifs. 

Localisation du wake-board à Dreuil-lès-Amiens (Somme)
Localisation du wake-board à Dreuil-lès-Amiens (Somme)

Il a fallu d'abord négocier les plans d'eau avec les pêcheurs pour monter l'Amiens Cable Park, sur l'étang du milieu, rue d'Argoeuves. L'ouverture est prévue pour mai 2016. Les 4 et 5 juin, une fête de la glisse va faire découvrir la discipline aux Amiénois. Le premier jour, une compétition réunira les 20 meilleurs riders français. Le lendemain, des initiations et ateliers gratuits sont au programme, quai de Belu.

Le cable park sera ensuite ouvert jusqu'en novembre. Pour 1 heure, il faudra débourser 21 euros et 18 euros en tarif réduit (étudiants et moins de 16 ans), location du matériel inclus. Et pour les passionnés, une association est créée autour du parc, dans le but de donner des cours, monter une équipe et participer à des compétitions. 

Bientôt plus de nouvelles sur le site Amiens Cable Park.

Pour vous donner une idée de ce sport, voici la vidéo des championnats du monde de la discipline en Norvège. Avis aux amateurs...

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport