Prendre un rendez-vous médical sur Internet

Un Amiénois vient de lancer une plate-forme qui permet de prendre rendez-vous avec un médecin sur Internet. Grâce à elle, l'utilisateur peut repérer quel spécialiste est libre où et quand, en quelques clics. Son créateur ambitionne de couvrir toute la région d'ici un an.

© DR
Le site Internet orania.fr vient d'être lancé. J'ai besoin d'un médecin, en quelques clics, je peux voir quels spécialistes exercent près de chez moi et quand ils sont disponibles. Il suffit de m'inscrire gratuitement sur la plate-forme en créant mon profil. Je choisis ensuite une spécialité : généraliste, dentiste, ophtalmologiste, pédiatre... et une ville. Et hop, je peux prendre rendez-vous, sans passer des heures au téléphone

Un marché à prendre ?


Hassane Outiane, 26 ans, est diplômé d'un Master II en méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE). Six mois après sa sortie de l'Université Picardie Jules Verne, il a décidé de monter son entreprise en Picardie, installée dans la pépinière amiénoise le L@b.

Le jeune entrepreneur a eu l'idée de la plate-forme orania.fr en 2013. "Je travaillais sur Paris dans un open space et je voulais prendre rendez-vous avec mon médecin mais je n'avais pas envie que mes collègues entendent ma conversation." Surtout, il a du mal à avoir quelqu'un au bout du fil. Alors pourquoi ne pas prendre rendez-vous en ligne ? Le service existe déjà aux Etats-Unis depuis 2007ZocDoc compterait aujourd'hui près de 6 millions d'utilisateurs par mois.

© DR


De quoi faire rêver Hassane Outiane, même s'il est loin d'être le seul sur le marché en France. Le site rdvmedicaux.com propose par exemple les mêmes services sur tout le pays.

Le jeune Amiénois a lui voulu mettre en place un réseau régional. "Il n'y a pas beaucoup de médecins en Picardie. Ils sont souvent débordés." Avec cette nouvelle plate-forme, le jeune entrepreneur espère faire baisser le nombre d'appels et libérer du temps de travail aux médecins et aux secrétaires médicales pour leurs autres missions. Mais ce gain de temps a un prix pour les professionnels de la santé : 120 € / mois (99 € pour les 500 premiers). Pour l'instant, ils ne sont que quelques généralistes de la Somme à avoir franchi le pas, mais Hassane Outiane ambitionne de rayonner sur toute la région d'ici la fin de l'année. 

Limiter les rendez-vous manqués


A l’échelle nationale, la confédération des syndicats médicaux français chiffre à 28 millions par an le nombre de consultations non honorées, sans que les patients ne prennent la peine de prévenir leur médecin pour annuler ou reporter leur rendez-vous. Là orania.fr vous envoie un mail pour vous confirmez votre rendez-vous et un SMS de rappel avant la date fixée. Pratique quand les temps d'attente sont parfois de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé internet
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter