Près de 120 avocats du barreau d'Amiens en grève

La ministre de la Justice a cédé ce mercredi 21 octobre, sur un point de sa réforme de l'aide juridictionnelle : elle renonce à la financer en prélevant dans les caisses gérées par les avocats. Pourtant, le mouvement de grève continue, notamment au barreau d'Amiens.

"Ce matin c'est le début de la grève totale. La grève totale ça veut dire qu'aucun avocat ne travaille, aucune affaire n'est plaidée", explique Me Dorothée Fayein-Bourgois, avocate au barreau d'Amiens.

Face à la mobilisation nationale des avocats, Christiane Taubira, la garde des Sceaux, a dors et déjà fait marche arrière en annonçant mercredi 21 octobre, qu'elle renonçait à prélever les caisses gérées par les avocats pour financer l'aide juridictionnelle. 

Avec : Maître Sérène Medrano Avocate au barreau d'Amiens; Maître Dorothée Fayein-Bourgois Avocate au barreau d'Amiens; Maître Gonzague de Limerville Bâtonnier du barreau d'Amiens; un reportage de Christian Mirabaud, Marie Benoist

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité