Alors que 3000 personnes sont attendues mardi 28 octobre pour le procès des "déboulonneurs" de la ferme des 1000 vaches, les commerçants du centre ville s'inquiètent de possibles débordements et d'un manque à gagner.
Mardi 28 octobre s'ouvre au tribunal correctionnel d'Amiens le procès de 9 militants de la Confédération paysanne. Ils seront jugés pour des dégradations commises dans la salle de traite de la ferme des 1000 vaches le 28 mai dernier à Drucat (80).
33 bus venus de toute la France et une dizaine de tracteurs sont attendus demain. 3 000 sympathisants viendront apporter leur soutien aux prévenus, selon la Confédération paysanne.
La foule attendue dans la capitale picarde provoque l'inquiétude des commerçants amiénois. Même si la manifestation se veut pacifique, les commerçants craignent des débordements et surtout un manque à gagner si leurs clients ne peuvent accéder au centre-ville.
Risques de déviation de lignes de bus
La préfecture de la Somme ne craint pas de débordements mais a prévu un renfort de forces mobiles aux alentours du palais de justice d'Amiens.
5 lignes de bus seront potentiellement détournées par les boulevards extérieurs demain. Les lignes L1, L3, L4, B7 et la ligne Citéis seront déviées par le mail Albert Ier si des perturbations sont constatées. La préfecture recommande aussi aux automobilistes d'éviter Amiens-centre.