Certains ont été retrouvés morts, d'autres manquent à l'appel... Une association amiénoise alerte sur la disparition d'une quinzaine de chats - errants ou domestiques - dans le nord d'Amiens.
Ce sont les bénévoles de l'association Chathuttes, qui ont découvert, rue Mozart à Amiens Nord, plusieurs cadavres dans l'enceinte de la chaufferie, anciennement le château d'eau. En discutant avec la population, ils se sont aperçus qu'en plus des chats décédés, plusieurs autres manquaient à l'appel. Une quinzaine, en tout.
Ont-ils été empoisonnés ?
"Ce sont pourtant des chats qui viennent quand on les appelle", témoigne Caroline Verlinde, présidente de l'association. Dès lors, des questions se posent : ont-ils été empoisonnés ? "Les chats ne meurent pas comme ça, il n'y a pas trente-cinq explications...", poursuit Mme Verlinde.
M. Raimond habite dans le quartier. Trois de ses chats sont morts, un autre a disparu. "Ça a commencé avec notre petite chatte Lola, on l'a retrouvée à l'agonie dans sa litière, et puis elle est décédée. C'était le 24 mars. Ensuite, un de nos chats est mort dans le jardin. Et un troisième dans la chaufferie... Une de nos chattes manque à l'appel", se désole M. Raimont.
Au début, il pense à une intoxication à cause d'un produit pulverisé sur les végétaux près de la chaufferie. Puis, au vu du nombre de chats morts, il ne croit plus à une coïncidence. Il se souvient d'un voisin qui, il y a longtemps, a menacé d'empoisonner ses chats. En tout, il en accueille 13. "On les entend parfois, ils se disputent, se chamaillent, mais c'est toujours à l'extérieur, ils ne dérangent personne", s'interroge M. Raimont.
Des analyses en cours
Des bénévoles ont recueilli plusieurs "survivants" pour les surveiller. Ils ont été recueillis par deux vétérinaires, et "vont bien" pour l'instant. Un des cadavres a été confié à la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) qui va effectuer des analyses. Autopsie à l'appui, Caroline compte porter plainte auprès de la police, qui a déjà fait des constatations, au nom de l'association.
M. Raimont, lui, a déjà porté plainte. Mais les chats n'étant ni pucés ni tatoués, il n'a aucun droit sur eux.
► L'association Chathuttes, cherche des places pour la quarantaine des chats récupérés et des familles d'accueil dans un second temps. L'association n'ayant pas de locaux, les bénévoles sont obligés de recueillir eux-mêmes les chats. Pour contacter l'équipe, envoyez un message privé sur la page Facebook de l'association.