"La rue des allocs" : une téléréalité polémique à Amiens

Adaptée du format britannique "Benefits Street", la téléréalité "La rue des allocs" sera diffusée le 17 août à 21h sur une grande chaîne privée. Tournée dans le quartier de St-Leu, la téléréalité prétend montrer le "quotidien de personnes et familles en situation de précarité".

© Capture d'écran M6
"La rue des allocs". Le nom du programme laisse peu de doute sur son ambition. Durant 6 mois, une chaîne de télévision française a tourné à St-Leu ce qu'elle appelle un "docu-réalité inédit", censé délivrer un témoignage unique sur la précarité. 

Pour cela, l'émission propose de suivre le quotidien d'habitants "qui ne survivent qu'avec les allocations versées par l'Etat". Le casting : une mère de famille qui court "toute la journée des Restos du Coeur aux aides des allocations familiales", une jeune femme endettée pour faire plaisir à sa petite fille de 4 ans ou encore un ancien boulanger terrassé par son divorce... 

"Suivre le quotidien d'habitants qui ne survivent qu'avec les allocations versées par l'Etat" 


Adapté du format britannique "Benefits Street", ce programme diffusé en 2014 sur la chaîne Channel 4 avait rencontré un énorme succès, tout en suscitant une vive polémique. La chaîne n'avait pas hésité à montrer des séquences où l'on voyait des personnes frauder pour toucher plus d'allocations ou expliquer comment voler des vêtements.

En réaction, une pétition (en anglais) pour supprimer l'émission avait été lançée, et avait reçu plus de 60 000 signatures. 

Même si elle n'est pas encore diffusée, la version française "La rue des allocs" fait déjà beaucoup parler d'elle. 


 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias