• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Samedi 23 avril : nouvelle Vegan Place à Amiens

Première édition de Vegan Place à Amiens / © Vegan Place
Première édition de Vegan Place à Amiens / © Vegan Place

Ce samedi 23 avril de 11h à 17h, l'association de défense des animaux L214 posera Place René Goblet sa deuxième Vegan Place. Alliant militantisme et convivialité, la Vegan Place s'articule autour de trois pôles : gourmandise, information et diffusion. 

Par Halima Najibi

Doit-on manger les animaux ? Pour l’association L214 la réponse est non, ce samedi, place René Goblet à Amiens, une Vegan Place est organisée pour informer sur l’élevage et promouvoir une alimentation végétale à coup de vidéos vérité et de gâteaux vegan. 

L'objectif de cette manifestation et de lever le voile sur la sensibilité et l'intelligence des animaux dits d'élevage, et sur leurs conditions de vie et de mise à mort. Le concept ? Invités à regarder une vidéo sur les animaux élevés pour la consommation alimentaire, les passants reçoivent en échange une pâtisserie végétale et des conseils pour végétaliser leur alimentation. Manger moins de viande est un objectif pour une part croissante de consommateurs, et selon un sondage Terra Eco, 10% des Français envisagent de devenir végétariens. 

«Venez regarder une vidéo : nous vous offrons une part de gâteau vegan»

C’est en avril 2014 que l’association de protection animale L214 a lancé le premier Vegan Place, un événement regroupant différents acteurs de la promotion du véganisme (associations, boutiques, stands de dégustations, stands d’information…). Objectif : montrer qu’un monde sans cruauté animale est possible ! Depuis, plusieurs éditions ont été organisées à Paris mais aussi dans d’autres villes françaises.

Pour Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L214 : «Depuis la mise en place du concept, des milliers de personnes ont visionné notre vidéo à Paris, Rennes, Lille et Lyon. Beaucoup d'entre elles en sont ressorties avec l'envie d'agir pour les animaux en modifiant leur alimentation. La Vegan Place est l'occasion idéale pour les accompagner dans cette démarche, et montrer qu'une alimentation végétale est saine, riche et variée.»

Une Vegan Place, c'est aussi une dizaine de stands pour inforùer,échanger et déguster 

La Vegan Place est aussi un village d'initiatives autour du véganisme et de la défense des animaux. L'événement accueillera une dizaine de stands avec notamment : le Comité Radicalement Anti-Corrida (CRAC), Sea Shepherd, l'Association Végétarienne de France (AVF), la SPA de Poulainville, le Comptoir Vegan. Les passants pourront également déguster les produits proposés par le magasin bio Rayons verts.

Sur le même sujet

Quand les parents filmaient leurs enfants en super 8 durant les sixties

Les + Lus