VIDEO. Au coeur d'un grand exercice post-attentat terroriste à Amiens

Les services de police, de secours et hospitaliers ont simulé une opération de secours suite à une attaque terroriste multi-sites à Amiens, jeudi 26 mai. L'une de nos caméras y était.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une explosion dans un immeuble d'Amiens, lors d‘un colloque internationale. Une fusillade sur un parking. Des dizaines de victimes. C'est le scénario terroriste imaginé par la préfecture de la Somme et simulé dans la soirée du jeudi 26 mai.

L'attaque terroriste - fictive - a été déclenchée vers 18h00 dans un bâtiment désaffecté du CHU Nord, au quatrième étage. En moins d’une demi-heure, les pompiers ont - réellement - su s'organiser pour commencer à évacuer victimes. La police judiciaire a débuté un travail d'enquête en recueillant des témoignages. Une trentaine de médecins et infirmiers ont du organiser en urgence l'accueil de nombreux patients atteints de blessures inhabituelles, nécessitant la réquisition de blocs opératoires et de chirurgiens au CHU Sud et aux pôles des cliniques privées.

Reportage de Camille di Crescenzo et Veit Blumlhuber. Intervenants : Lieutenant colonel Stéphane DAJCIC, Chef de site COS ; Christine Ammirati, Chef du SAMU ; Yolaine Aufret, Etudiante ; infirmière en 2ème année ; Stéphane Dupas, Président de la Commision d'organisation de la permanence des soins.

Le scénario testé comprenait également une rumeur de prise d'otage en établissement scolaire répandue sur les réseaux sociaux.

Les personnels de la préfecture, des pompiers, de la santé et de la police étaient surveillés par des observateurs. Deux réunions étaient programmées en fin de soirée et vendredi matin, pour tirer des leçons de l'opération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information