Animations du Louvre-Lens sur l'aire d'autoroute d'Assevillers (80) ce week-end

Pour découvrir le musée du Pas-de-Calais, manipuler des oeuvres en 3D et gagner des places pour les expositions : faites une pause sur l'A1 entre vendredi et dimanche. 

Parfois les pauses sur l'autoroute valent le coup. Les automobilistes circulant sur l'A1 ce week-end seront bien inspirés de faire halte sur l'aire de repos d'Assevillers. Le Louvre-Lens s'y installe pendant trois jours pour présenter le musée. 

Au menu des réjouissances : plus de 700 places à gagner, un documentaire et quelques animations, dont un simulateur qui permet, lunettes 3D sur le nez, de manipuler quelques oeuvres égyptiennes comme si on les touchait. Expérience originale à défaut de pouvoir admirer sur place les pièces exposées à Lens, trop fragiles pour être déplacées pour quelques jours. 

« Nous souhaitons être présent dans un espace où on ne nous attend pas, explique Bruno Cappelle, du Louvre-Lens. Attirer un public qui ne connaît peut-être pas encore bien le musée, peut-être des touristes en route pour le sud. » L'équipe du musée avait déjà organisé ce genre d'opération dans des hôpitaux, des prisons et même dans une grande surface l'année dernière. Sur l'autoroute, c'est une première.