• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Archives. La vie quotidienne au siècle dernier en Picardie en images

© Archipop / Collection Montier
© Archipop / Collection Montier

Dans le Vimeu, l'association Archipop collecte les archives privées, des films amateurs qui témoignent des événements et de la vie quotidienne en Picardie au siècle dernier. Régulièrement, elle organise des projections pour partager ce patrimoine avec le public.
 

Par Nathalie Tissot

Initié en 2003, le projet Archipop a pour objet de collecter, sauvegarder et valoriser les films amateurs qui témoignent des activités, des événements et de la vie quotidienne en Picardie.

Régulièrement, des projections sont organisées dans le Vimeu pour mettre en valeur ces archives privées du siècle dernier. L'occasion pour les spectateurs de redécouvrir leur ville du temps de leur enfance.
 
Corso fleuri - 1963
Archipop / Collection Montier

Une centaine d'entre eux étaient présents jeudi 12 février à Bethencourt-sur-Mer pour visionner les films d'un électricien, M. Montier, passionné de cinéma et de son pays : le Vimeu. Des 45 mn de souvenirs triées parmi de nombreuses heures filmées entre 1949 et 1963.
 
L'association Archipop valorise les films amateurs d'époque dans le Vimeu
Reportage de Jennifer Baia, Emilie Gouvehia Vermeilho et Sébastien Le Fur. Avec Aurélie Bonamy, documentaliste Archipop, François Raboteau, coordinateur Archipop.

La prochaine projection organisée dans la communauté de commune du Vimeu Industriel sera à Feuquières en Vimeu le mercredi 18 février.
 

Déposer ses archives

Si vous êtes un particulier, une entreprise ou une association et que vous disposez de vieux films, l'association Archipop vous propose de les sauvegarder en les numérisant et en les conservant. La numérisation est gratuite et il vous est remis un DVD ou un fichier vidéo de vos films. Seule une adhésion de 20 euros à l'association est requise. 

Plus de détails sur le site Internet de l'association, ici.
Téléphone : 03-44-22-60-55.

A lire aussi

Sur le même sujet

Quand les parents filmaient leurs enfants en super 8 durant les sixties

Les + Lus