Attentats de Paris : le point sur les mesures de sécurité dans la Somme

Près d'une semaine après les attentats de Paris, la France est toujours placée sous état d'urgence. Dans l'Ile-de-France, toutes les manifestations restent interdites jusqu'à dimanche soir. Dans la Somme, les mesures de sécurité sont moins sévères.

Lors d'une nouvelle réunion de l'état-major de sécurité, mercredi 18 novembre, Nicole Klein, préfète de la région Picardie et du département de la Somme, a fait le point sur les interdictions et autorisations prises après les attentats de vendredi soir à Paris.

Voilà les dispositions désormais en vigueur dans le département de la Somme.

Ce qui est toujours interdit :


  • Les voyages scolaires et sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée) sont annulées jusqu'au dimanche 22 novembre 2015.

Ce qui est autorisé :


  • Les marches blanches sont maintenant autorisées, sous réserve de déclaration préalable.
  • Les épreuves sportives ou regroupements de population sur la voie publique sont autorisés sous réserve d'une vigilance particulière mise en place par les organisateurs (contrôle visuel).
  • Les rassemblements dans les établissements recevant du public sont possibles sous réserve d'un service de sécurité interne assurant, de manière aléatoire, la fouille des sacs (les personnels effectuant ces tâches doivent être préalablement habilités par la préfète).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité