Barara Pompili, interrogée sur la colère des éleveurs, fustige « un système qui va à la mort »

Invitée de la matinale d'iTELE mardi matin, Barbara Pompili, députée EELV de la Somme, propose notamment que les administrations publiques privilégient dans leurs commandes les produits français et régionaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la mobilisation paysanne se durcie dans le bras de fer qui oppose les éleveurs à l'Etat et aux grandes surfaces, la co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, Barbara Pompili, considérait mardi matin sur iTELE que les agriculteurs sont « victimes » d'« une agriculture qui n'a pas d'avenir ».

Leur colère « n'est pas étonnant[e], a estimé la députée de la Somme. Les éleveurs sont entraînés depuis des années dans un système qui les éloigne [...] de ce qui est le métier de paysan.»

L'élue a évoqué « la course au gigantisme » et son illustration régionale : « Quand je vois la ferme des 1000 vaches chez moi qui tue des emplois paysans, ce n'est pas la solution. La solution c'est de revenir vers une agriculture paysanne [et] des circuits courts.» 

Avec une proposition : « C'est un système qui va à la mort, il faut le réformer [...]. Que la commande publique se tourne vers nos éleveurs, ce serait déjà un premier pas », a-t-elle répété invitant les administration a favoriser les produits français et régionaux.

Sur le plateau de la matinale, Barbara Pompili a également évoqué l'échelon européen qui pose le « problème du dumping social ».


Régionales : « il y a un risque grave », que le FN l'emporte en NPDCP

L'élue a également fait savoir que des discussions entre le PS et EELV étaient en cours localement en vue des régionales de décembre 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. « J'espère qu'elles pourront  aboutir », a-t-elle fait savoir. 

Il est question de contrer les forces politiques de la droite en montant une liste d'union de la gauche : « Il y a un risque grave, je ne veux pas que ma région Nord-Pas-de-Calais-Picardie soit gouvernée par le Front national. Ou même la droite qui a un langage très proche du Front national chez nous [...], considère-t-elle. Ce qu'il faudrait c'est que toute la gauche et d'ailleurs les citoyens arrivent à se mettre ensemble pour contrer ce danger très fort. »

À droite, Marine Le Pen pour le FN et Xavier Bertrand pour la liste LR-UDI ont déjà annoncé leur candidature. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information