Beach Rugby Tour à Fort Mahon (Somme), sans plaquage ni mêlée mais les pieds dans le sable

Hong Kong Beach Rugby 2013 ( CC Istolethetv / Flickr)
Hong Kong Beach Rugby 2013 ( CC Istolethetv / Flickr)

Amateurs et initiés peuvent s'adonner au beach rugby toute la journée à Fort-Mahon ce mercredi. La plage sommoise accueille la première étape du Beach Rugby Tour 2015. 

Par Juliette Harau

On connaissait bien le rugby à XV, un peu moins le rugby à sept. Fort Mahon découvre mercredi un rugby qui se joue sur la plage. Le Beach Rugby Tour (BRT) 2015 prend son départ à Fort Mahon cette année.

Beach Rugby Tour à Fort-Mahon
Avec : Elsa Alix Fédération Française de Rugby; un reportage de Floriane Olivier, Emilie Gouveia Vermelho et Sébastien Dufour


Si les matchs des championnats de France, masculin et féminin, se déroulent sur le Tour, les rencontres sont aussi ouvertes aux néophytes, avec des initiations et des tournois pour enfants et adolescents. 

Quelques différences avec le rugby traditionnel : sur le sable, pas de mêlée et les plaquages sont remplacés par des « toucher » (trois « toucher » consécutifs permettent de prendre le ballon à l'équipe adverse). Cinq joueurs sont présents sur le terrain et trois remplaçants permettent d'assurer les deux mi-temps de 5 minutes.

Après Fort-Mahon, le BRT dégringolera les côtes françaises jusqu'au 16 août.  

Sur le même sujet

Les + Lus