Le berger picard est une race très ancienne, dont le berceau se situe dans la Somme, mais pas très répandue. On ne compte que 170 naissances par an, en France. Un temps menacée de disparition, la race perdure par la volonté de quelques passionnés.
Très affectueux, le berger picard est un chien pour la famille. C'est une race très ancienne. À la bergerie Nationale de Rambouillet, on trouve un tableau du XIX siècle représentant un berger accompagné d’un chien qui ressemble en bien des aspects au berger picard d’aujourd’hui.
La cible des nazis
La race a bien failli disparaître pendant les guerres. Ce chien de troupeau a été sauvé par quelques fermiers qui les ont cachés.
Ce chien très robuste n'avait peur de rien. Il servait à la contrebande et à faire passer des messages par les résistants. "Malheureusement, les nazis ont voulu faire avec les chiens ce qu'ils ont fait avec les hommes, ne garder que les races allemandes". Explique Louisette Beauvisage, éleveuse de Bergers picards.
Intervenant : Louisette Beauvisage, Eleveuse de Bergers picards ; Angélique Ricard, Eleveuse de Bergers picards - Equipe : PENICHOU Laurent, HENRION Benoît, LE FUR Sébastien