Cambadélis élu chef du PS : la Somme a voté pour le frondeur Christian Paul

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mickaël Guiho avec AFP
Des bulletins de vote empilés dans un bureau, jeudi 28 mai.
Des bulletins de vote empilés dans un bureau, jeudi 28 mai. © MARTIN BUREAU / AFP

Les adhérents du Parti socialiste étaient appelés à voter, jeudi 28 mai, pour élire leur premier secrétaire et valider les listes pour les élections régionales.

Jean-Christophe Cambadélis a été élu, jeudi 28 mai, premier secrétaire du Parti socialiste, avec plus de 70% des voix exprimées par les militants face au "frondeur" Christian Paul, "un vote qui marque l'unité du parti pour la réussite du quinquennat", selon son camp.

De son côté Christian Paul a fait valoir que son camp était "la deuxième force au sein du PS" et qu'il faudrait s'adresser au gouvernement "pour inspirer et orienter son action""Il va falloir tirer des conséquences très concrètes de ce qui a été écrit, signé
et dit ces quelques semaines"
, a-t-il ajouté, estimant qu"il y a une volonté évidente et commune des socialistes pour qu'il y ait une inflexion de la politique gouvernementale. Tous l'ont dit".

La Somme confirme qu'elle est plus à gauche


Comme lors du vote pour les motions, où celle des frondeurs portée par Christian Paul était arrivée en tête dans le département, les socialistes de la Somme ont montré qu'ils n'étaient pas sur la même ligne que la direction du parti. Pour le premier secrétaire du parti, ils ont choisi à 53,66% Christian Paul.

De la même manière, les adhérents PS de l'Aisne et de l'Oise ont confirmé leur vote en choisissant Christophe Cambadélis, respectivement à 66,41% et 77,04. Un choix qui peut refléter les aspirations rééelles des militants mais aussi leur nature traditionnellement légitimiste : on suit les chefs, même si l'on n'est pas tout à fait d'accord avec leurs idées ou leurs actions.


Prêts pour les Régionales


Jeudi soir, les adhérents PS devaient aussi valider les listes proposées dans chaque département pour les élections régionales de décembre prochain. Les listes ont été approuvées : à 81% dans la Somme, 88% dans l'Aisne (avec 55,37% de votants) et 85% dans l'Oise.

Il est intéressant de noter que la liste de la Somme (44 ans de moyenne d'âge) sera portée par Nicolas Dumont, qui soutenait pourtant Christophe Cambadélis, que les les adhérents du département ont rejeté pour l'élection du premier secrétaire du parti.


Les listes complètes

Régionales : liste PS dans la Somme

Régionales : liste PS dans la Somme

Régionales : liste PS dans l'Oise

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.