le Canal Seine-Nord Europe refait surface

Cela va faire 25 ans que ce canal est défendu par certains élus, ainsi que par des pays européens voisins de la France. Mais comme tout chantier de cette envergure, la question de son financement reste cruciale, même si l'Europe apporte une aide à hauteur de 40% 

Afin de diminuer les coûts Voies navigables de France (VNF) va réutiliser 8 km du canal du Nord et supprime l'écluse d'Havrincourt dans le Pas-de-Calais. 

Le 18 juin dernier, Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche,  avait  déclaré que l’Europe pourrait en financer 40% du coût, estimé  entre 3,5 et 4 milliards d’euros HT dans le réglement d’appel à candidatures. Les candidats ont jusqu’au 8 août pour adresser leurs dossiers à VNF

Un recit de Julie Poirier sur des images d'archives, montage Nathalie Perrin




Les caractéristiques du Canal Seine-Nord Europe
Le canal Seine-Nord Europe va permettre de désenclaver le bassin de la Seine en le reliant à 20 000 km du réseau fluvial européen à grand gabarit et de leur réseau de ports intérieurs. 

- Canal à grand gabarit de 106 km de long entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac ;

- 7 biefs et 6 écluses avec des bassins d’épargne ;

- Un bassin réservoir d’environ 15 millions de mètres cubes ;

- Trois ponts canaux dont un pont canal de 1300 mètres de long ;

- Des plates-formes multimodales et des quais de transbordement ;

- Des équipements pour la plaisance.

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