Championnat de France de ballon au poing à Amiens : un jeu bien de chez nous !

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Le ballon au poing est un sport collectif populaire en Picardie, et en particulier dans la Somme qui oppose deux équipes de 6 joueurs. Ce 15 août 2013, se déroulent les finales du championnat de France au parc de la Hotoie à Amiens dans la Somme. Une vingtaine d'équipes s'affrontent sur le terrain. 

Par Halima Najibi

Sport phare en Picardie.Véritable religion de toute une région, le ballon au poing est organisé en Picardie depuis plus de deux cents ans. Il se joue par équipe de 6 joueurs et, contrairement aux autres jeux de paume, il utilise un ballon. Pour taper dans la balle, les joueurs entourent leur main et leur poignet par une bande de toile ou cuir. Une partie se joue en 6 ou 7 jeux, qui se comptent, comme au tennis, en quinze. Cet événement, sportif et culturel, a lieu traditionnellement au ballodrome d'Amiens - Parc de la Hotoie. A partir de 13h30 le public peut assister au défilé puis aux matchs des finalistes.

DMCloud:96343
Amiens : Championnat de France de ballon au poing
Des propos recueillis par Pauline Chanu et Fanny Madamour, avec Samuel Prévot, président de la Fédération Française de ballon au poing


Sur le même sujet

Les + Lus