• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Chutes de neige prévues ce week end en Picardie : le département de l'Aisne est en vigilance orange

© Météo France
© Météo France

La Picardie est en vigilance orange pour le département de l'Aisne où des risques de chute de neige seront assez significatifs. On attend selon Météo France de 3 à 7 cm de neige notamment en Thiérache. La Somme et l'Oise vont aussi avoir leur épisode neigeux, mais il sera moins important. 

Par Halima Najibi

Pour le département de la Somme voici quelle sera la situation à partir de la nuit prochaine :
 

une perturbation va amener un premier épisode neigeux ( 1 cm) en début de nuit mais la neige ne tiendra pas au sol, elle va rapidement fondre avec le radoucissement des températures, et des pluies orageuses dans l'ouest du département. Le thermomètre va enregistrer pour les minimales jusque - 1 et 7 degrés pour les maximales. Mais attention cette douceur va vite être chassée par un refroidissement du département dans la nuit de samedi à dimanche, Météo France prévoit des températures négatives pouvant aller jusqu'à - 5 degrés, attention donc au gel qui suivra les précipitations ! des brouillards givrants sont attendus dans le centre et l'est du département.    

Pour le département de l'Oise c'est à peu de chose près le même scénario que dans la Somme : 

En soirée entre 20 heures et minuit, la neige va se mêler à la pluie, elle ne tiendra pas elle sera lessivée par la pluie. Par contre les précipitations seront importantes de 15 à 20 millimètres de pluies avec des rafales de vent de 60 à 70 km/h et de 80 à 90 km/h en deuxième partie de nuit.
Des flocons de neige vont tomber dans la nuit de samedi à dimanche (1cm); Dès dimanche un temps glacial attend les Isariens, avec des brouillards givrants en soirée. Le froid va persister jusqu'en fin de semaine prochaine.

Vigilance orange pour le département de l'Aisne :  

les chutes de neige seront plus importantes dans l'Aisne dès cette nuit et jusqu'en matinée de samedi, de 3 à 7 centimètres vont couvrir le sol et notamment en Thiérache. Ce passage neigeux faiblira à partir de samedi matin. Mais le froid annoncé par Météo France dans la nuit de samedi à dimanche va de nouveau être accompagné d'un épisode neigeux. Comme pour la Somme et l'Oise le verglas est attendu pour dimanche.   


Attention aux conditions de circulation qui pourront être difficiles ! Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du Centre Régional d'Information et de Circulation Routière (CRICR).
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Conseils de Comportement : Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Privilégiez les transports en commun.

 

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus