Les compétences du Conseil général : les collèges

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Le conseil général, à quoi ça sert ?  Nous vous présentons ses missions. Parmi elles : l'éducation. Le département gère les collèges. Entre l'entretien, la cantine, le numérique et les transports, les élus leur consacrent une part importante du budget, 70 millions d'euros pour la Somme.

Par Nathalie Tissot

L'éducation est au coeur des priorités du Conseil général. S'il existe un secteur où les dépenses du département sont visibles à l'oeil nu, c'est bien au collège. Pour les élus, il s'agit d'une étape déterminante dans le parcours scolaire. La cantine, le numérique, les transports et les travaux... Dans la Somme, le fonctionnement des collèges représentent un budget de près de 70 millions d'euros.

Les collèges gérés par le département
Un reportage de Sophie Crimon, Julien Guéry, Julien Cortinovis et Sébastien Le Fur. Avec Bruno Dumont, directeur des batiments départementaux; Nicolas Bernier, architecte; Fabrice Frion, professeur de technologie - Collège de Ponthieu et Louane Marquant, élève de 6ème.

Depuis l'an 2000, 17 collèges sur 50 ont été réhabilités dans la Somme. Une moyenne de 20 millions de travaux par établissement. Les nouveaux bâtiments se veulent plus écologiques, les salles de classe mieux insonorisées. L'idée est de s'attacher au mieux être des élèves.

Autre priorité : le plan collège numérique, dont le déploiement complet est prévu pour 2016. Dans la Somme, le taux d'équipement est le double de la moyenne nationale. On compte près de 6500 ordinateurs dans les établissements et des tableaux interactifs ont remplacé la craie. Avec le numérique les parents sont eux aussi informés heure par heure : les notes, les absences, les contrôles.

Le département gère aussi la restauration dans les collèges avec pour objectif dans l'assiette : moins de nourriture industrielle et plus de produits locaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus