Le conseil général, à quoi ça sert ? Nous vous présentons ses missions. Parmi ses compétences : le RSA, un revenu minimum pour ceux qui n'ont pas de travail ou pas de ressources suffisantes malgré une activité. Ce dispositif d'accompagnement s'adresse aux plus de 25 ans.
Le revenu de solidarité active, RSA, existe en France métropolitaine depuis juin 2009. Dans les départements d'outre-Mer, il est entré en vigueur le 1er janvier 2011. Ce revenu minimum, destiné à ceux qui n'ont pas de travail ou de ressources suffisantes malgré une activité, est géré par les conseils généraux.
Le RSA s'adresse aux plus de 25 ans et garantit un niveau minimum de ressources variable en fonction de la composition et des revenus de votre foyer. Estimer le calcul du montant du RSA, sur le site service-public.fr.
Témoignage d'Yveline Harris
Nous avons rencontré Yveline Harris, 48 ans, allocataire du RSA depuis le début de l'année. A l'origine elle était costumière de théâtre. Son entreprise a fait faillite. Aujourd'hui, elle n'a d'autres ressources que le RSA.
Quelques chiffres
Dans la Somme 55 000 personnes vivent du revenu de solidarité active (soit près de 10% de la population du département). La moitié a moins de 40 ans. 75% sont des personnes seules. Au total, le conseil général verse 98 millions d'euros d'allocation, soit 30% de plus qu'il y a 5 ans.
Fin 2014, les bénéficiaires du RSA représentent 25% de la demande d'emploi.