Les compétences du département : le RSA

Yveline Harris, 48 ans, est allocataire du RSA depuis le début de l'année. / © France 3 Picardie
Yveline Harris, 48 ans, est allocataire du RSA depuis le début de l'année. / © France 3 Picardie

Le conseil général, à quoi ça sert ?  Nous vous présentons ses missions. Parmi ses compétences : le RSA, un revenu minimum pour ceux qui n'ont pas de travail ou pas de ressources suffisantes malgré une activité. Ce dispositif d'accompagnement s'adresse aux plus de 25 ans.

Par Nathalie Tissot

Le revenu de solidarité active, RSA, existe en France métropolitaine depuis juin 2009. Dans les départements d'outre-Mer, il est entré en vigueur le 1er janvier 2011. Ce revenu minimum, destiné à ceux qui n'ont pas de travail ou de ressources suffisantes malgré une activité, est géré par les conseils généraux.

Le RSA s'adresse aux plus de 25 ans et garantit un niveau minimum de ressources variable en fonction de la composition et des revenus de votre foyer. Estimer le calcul du montant du RSA, sur le site service-public.fr.

Les compétences du département : le RSA
Un reportage de Sophie Crimon, Julien Guéry, Julien Cortinovis et Sébastien Le Fur. Intervenants : Yveline Harris, 48 ans; Kevin Chadelaud, 28 ans et Eddy Vaillant, 39 ans.


Témoignage d'Yveline Harris


Nous avons rencontré Yveline Harris, 48 ans, allocataire du RSA depuis le début de l'année. A l'origine elle était costumière de théâtre. Son entreprise a fait faillite. Aujourd'hui, elle n'a d'autres ressources que le RSA. 

Interview de Yveline Harris
Une interview de Yveline Harris, 48 ans par Sophie Crimon, Julien Guéry, Julien Cortinovis et Sébastien Le Fur.


Quelques chiffres


Dans la Somme 55 000 personnes vivent du revenu de solidarité active (soit près de 10% de la population du département). La moitié a moins de 40 ans. 75% sont des personnes seules. Au total, le conseil général verse 98 millions d'euros d'allocation, soit 30% de plus qu'il y a 5 ans. 

Fin 2014, les bénéficiaires du RSA représentent 25% de la demande d'emploi.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus