Consultation populaire à Bayonvillers : les habitants disent "non" aux éoliennes

Bayonvillers (Somme) se prononçait aujourd'hui sur cette question : pour ou contre l'installation d'éoliennes sur la commune ? Lors de cette consultation populaire assez inédite, les habitants ont répondu "non" à une très large majorité. Pourtant le parc éolien pourrait être construit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils disent "non". Les habitants de Bayonvillers, dans la Somme, étaient invités à s’exprimer, par le vote, sur un projet de parc éolien de 8 mats (6 autres possibles plus tard) à 750 mètres du village. Le résultat est sans appel.

Sur 260 citoyens inscrits dans la commune, 134 se sont exprimées. Le "non" a recueilli 98 voix, soit , contre 35 "oui" et un nul.

Reportage de Pierre-Guillaume Creignou et Aurélien barège. Intervenants : France Chlon-David, Maire de Bayonvillers ; habitants ; Ludovic Kusnierak, Membre du collectif contre les éoliennes.

Un vote pour peser sur la décision du préfet


Un collectif s’est monté très rapidement pour contester l’hypothèse de cette construction car les éoliennes sont jugées "moches" et leur développement "déjà anarchique" dans le Santerre.

Mme Le Maire a décidé de lancer la consultation populaire, conçue comme "une ouverture à la démocratie locale", car uniquement consultative. Elle n’aura pas d’effet automatique, c’est le préfet qui autorisera ou non le projet éolien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information