• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Coulées de boue à Nibas : «nous avons tout perdu, même les cadeaux de Noël»

© Gouveia-vermelho Emilie
© Gouveia-vermelho Emilie

Lundi matin, une eau boueuse a envahi les habitations de la rue principale de Nibas, dans la Somme. Suite à de fortes intempéries, de la terre provenant d'un champ voisin s'est déversée dans les sous-sols des maisons. Les dégâts matériels sont importants.

Par A.R.

«On a perdu tout ce qui est électroménager, nos deux voitures, les cadeaux de Noël, les denrées...» regrette Emilie Lohe, habitante de la rue principale de Nibas. 

La boue provenant du champ voisin a pénétré dans les sous-sols des maisons lundi matin après une forte pluie, causant beaucoup de dégâts.

La digue qui devait protéger les habitations n'est pas située au bon endroit.

Les habitants de quatre des foyers les plus sinistrés ont fait une déposition à la gendarmerie, pour tenter de faire accélérer les choses et être plus rapidement dédommagés.

En attendant les experts, l'heure est désormais au nettoyage.

Le maire demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


«Nous aurons la réponse de France météo dans 8 à 10 jours pour connaître la pluviomètrie, qui devrait être autour de 65mm», explique le maire de la commune, René Roussel, qui est allé en préfecture dès mardi pour demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. 

«La commune n'a pas la maîtrise foncière au niveau des parcelles, mais je pense qu'il y aura un accord pour réaliser des travaux prochainement. [...] Il est souhaitable d'obtenir un arrangement avec l'agriculteur pour pouvoir créer un fossé. Nibas se trouve dans une vallée, nous recevons toutes les eaux environnantes, il faudrait créer des bassins de retenus.»

Les intempéries ont provoqué une coulée de boue à Nibas (Somme)
Intervenants : Emilie Lohe, habitante de Nibas ; Teddy Rambure, habitant de Nibas. Equipe : GOUVEIA VERMELHO Emilie, PAYEN Gérard,. Montage : KRIM Mathieu.  - France 3 Picardie  - France 3 Picardie

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus