Le mois de Ramadan approche à grands pas. Mais la date du début du jeûne n'est pas encore officielle. Cependant, il pourrait débuter le samedi 28 juin ou le dimanche 29 juin 2014. L'observation du croissant de lune annonçant le Ramadan aura lieu le vendredi 27 juin au soir.
Mais comment détermine-t-on le début du mois et sa fin ?
Le jeûne du mois de Ramadan devient obligatoire dès l'apparition du croissant de la nouvelle lune. Sa fin est fixée par l'apparition du croissant du mois suivant.
Le début du ramadan est traditionnellement fixé par l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune, une méthode qui explique les divergences de dates chaque année entre les pays musulmans.Quelle est la méthode d'observation en France : la vision oculaire ou le calcul astronomique ?
Les conférenciers et professeurs prônent la méthode astronomique qui fixerait la date du mois de Ramadan au samedi 28 juin. Une date qui pourrait-être différente de celle annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Coordination des Associations Musulmanes et des Imams de France. qui privilégient l'observation oculaire. Avec une vision lors de la nuit du doute le vendredi 27 juin.Pour les millions de pratiquants en France, ce mois de 30 jours de jeûne est l'un des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage aux lieux saints en Arabie. Durant ce mois sacré, les croyants sont appelés à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et de tout rapport sexuel, entre le lever et le coucher du soleil.
Sont autorisés à ne pas observer le jeûne, les personnes âgées, malades et les jeunes enfants.