Le parquet a ouvert une enquête en flagrance pour homicide volontaire concernant le décès d'un jeune lycéen de 16 ans la semaine dernière. L'autopsie réalisée samedi a permis de confirmer l’existence de blessures à l'arme blanche "compatibles avec un homicide volontaire"
L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances dans lesquelles Clément B., âgé de 16 ans, interne au Lycée professionnel Peltier, est décédé à Ham le 30 mars dernier.
Le parquet a ouvert une enquête en flagrance pour homicide volontaire suite aux élements nouveaux issus de l'autopsie réalisée samedi. Celle-ci a "permis de confirmer l'existence d'une plaie mortelle au niveau de la gorge de l’adolescent, ainsi qu’une plaie secondaire au niveau de l'abdomen".
Selon les médecins légistes, ces blessures sont "compatibles avec un homicide volontaire mais aussi aussi avec un acte suicidaire". Selon le parquet, les experts en morphoanalyse de l’IRCGN qui ont examiné le lieu des faits fournissent des conclusions similaires.
En dépit des nombreuses recherches effectuées par les gendarmes depuis 3 jours, aucun couteau ou arme blanche n'a pu être découvert dans l’étang ou à proximité de celui-ci. Les recherches opérationnelles vont se poursuivre sur les lieux.
Une personne en garde-à-vue, soupçons de harcèlement au lycée
Samedi, un lycéen âgé de 17 ans a été placé en garde-à-vue samedi. Il serait la dernière personne à avoir aperçu Clément vivant. Mais aucune charge n'a été retenue à son encontre. Il a été remis en liberté dimanche midi.
Il semblerait que Clément était victime de harcèlement au sein de son établissement scolaire. Selon le témoignage de son meilleur ami, recueilli par nos confrères du Courrier Picard, le jeune homme aurait subi plusieurs "bisutages" par une bande de lycéens plus âgés, qu'il redoutait.
Cette bande lui aurait cassé son téléphone, fait avaler des médicaments et rasé la tête. Clément, qui était particulièrement maigre, subissait apparemment les moqueries de certains.
Une procédure disciplinaire a été mise en oeuvre après ces révélations, apprend-on du côté du parquet.
► Tout témoin s’étant trouvé à proximité du parc Délicourt à Ham entre 10h-17h00 le 30 mars 2017 et disposant d’informations susceptibles d’intéresser l’enquête, est invité à contacter les gendarmes de la section de recherches d’Amiens au numéro suivant : 03 22 53 68 00.