La préfecture de la Somme vient de communiquer le bilan de la délinquance 2015 dans le département. Les données affichent une progression des atteintes aux personnes de 4,4%. En revanche, on constate un net recul de la délinquance en zone de sécurité prioritaire (ZSP).
Les violences aux personnes augmentent :
Les violences aux personnes augmentent de 4,4% dans le département, elles concernent notamment, les violences familiales, celles commises dans le cadre d'un conflit de voisinage ou dans la sphère privée.Les agressions sexuelles ont elles aussi en hausse 29,04%, une tendance qui s'observe aussi bien en ville (+38,7%) qu'à la campagne (+21,2).
Les menaces de violence sont aussi plus importantes +7,58% par rapport à 2014, l'alcool et le cadre intrafamilial sont les facteurs déclenchants de ce type de violence.
Les atteintes aux biens reculent même si les cambriolages et les dégradations sont en hausse :
Les vols de véhicules sont en diminution -9,53% ainsi que les vols à la roulotte près de 9%, en revanche pour les cambriolages la baisse constatée en 2014, ne s'est pas confirmée en 2015. +9,89% . Les cambriolages dans les habitations augmentent de 14,9%. Les dégradations en ville affichent également une hausse de + 4,5%, alors qu'en campagne elles sont en recul de -7,22%.Les escroqueries augmentent dans le département +4,9%, à noter que les abus de confiance sont en hausse de près de 13%
La délinquance en zone de sécurité prioritaire (ZSP) d'Amiens Nord :
Elle affiche une baisse pour l'année 2015. Les violences urbaines enregistrent un recul de 11,3%, les incendies de voitures sont également en chute 12,5%.La part représentée par la ZSP dans l'ensemble des violences urbaines commises à Amiens est passée de deux tiers en 2012 à 36% aujourd'hui.
Les habitants font de plus en souvent appel au 17, ce numéro n'est plus considéré comme tabou.
Même constat de baisse pour les vols de voitures et les vols à la roulotte, ils enregistrent respectivement un recul de 16,4% et 12,2% . Quant aux cambriolages la tendance est similaire ils déclinent de 3%.
Les violences aux personnes régressent -15,2% ainsi que les infractions liées aux stupéfiants qui diminuent de 21,2%. Enfin La part des mineurs dans la délinquance de voie publique a donc diminué de 53% en 2015