Du plus long au plus court, les drôles de noms de certains villages picards

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR

Connaissez-vous la commune qui porte le nom le plus court en France ? Il s'agit de Y, dans la Somme. Un village dont la centaine d'habitants sont appelés les Ypsiloniens. Quand ils doivent indiquer leur adresse, cela donne souvent lieu à des malentendus...

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Dans le département de la Somme, deux communes se distinguent par la longueur de leur nom. Des singularités amusantes, mais qui peuvent causer quelques désagréments aux habitants. Direction Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly et Y

Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, avec près de 40 caractères, est le résultat de la fusion de trois hameaux. Cette commune, qui détient le record de longueur en Picardie, compte désormais plus d'un millier d'habitants, dénommés les Croisiens. 

Pour compléter les documents administratifs, c'est plus fastidieux. Alors Jérôme Duputel, le boucher, s'est organisé. Pour éviter à ses clients de perdre trop de temps à remplir les chèques, il a tout simplement opté pour le tampon ! 

durée de la vidéo: 01 min 41
Du plus long au plus court, les drôles de noms de certains villages picards ©France 3 Picardie


Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly-Plage-les-Bains ? 

À la mairie, on envisage même - plus ou moins sérieusement- d'allonger le nom de la commune pour établir un nouveau record français ! 

"Lorsque notre budget nous le permettra dans quelques années, nous aménagerons une descente vers la mer pour créer une plage" explique le maire Raynald Boulenger. "Ainsi, Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly deviendrait...Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly-Plage-les-Bains" s'amuse-t-il. 

Y est bien le nom du village, ce n'est pas une pas une erreur !


À Y, le record est déjà établi, et fait également rire la centaine d'habitants. Mais pour les commerçants, il faut également prendre quelques dispositions.

"Souvent, on nous rappelle pour nous dire que nous avons oublié de noter le village quand on note notre adresse. Donc je précise systématiquement "Y est bien le nom du village, ce n'est pas une pas une erreur" explique Hélène Chambellan, gérante de "Y sous les tilleuls". 

Des panneaux soudés contre les vols 


Autre conséquence de cet étonnant record : les panneaux routiers d'entrée de la commune attirent les convoitises et sont régulièrement volés. Pour contrer le problème, ils ont tous été soudés. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité