• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La plus petite commune de Picardie : Epécamps dans la Somme 7 habitants, qui dit mieux ?

Epécamps est la plus petite commune de Picardie / © France 3 Picardie
Epécamps est la plus petite commune de Picardie / © France 3 Picardie

Epécamps dans la Somme cultive sa tranquillité avec ses 7 habitants, selon le dernier recensement de l'Insee 

Par Halima Najibi

Bruys avec ses 20 habitants détient le titre de la plus petite commune de l'Aisne suivi par Vrocourt dans l'Oise. Qui compte officiellement 39 habitants. Mais le village d'Epécamps est le benjamin des communes de Picardie voir même de France selon les années. Sa superficie est de 1,6 km carrés, elle détient le record de deux rues. quatre résidences principales, zéro résidence secondaire. A Epécamps presque tous les habitants font partie du conseil municipal. Et tel le village des irréductibles Gaulois, ils sont attachés à leur indépendance. Située dans le canton de Bernaville, les habitants de la plus petite commune de Picardie ne souhaitent pas s'associer à Bernaville.

 / © Google Maps
/ © Google Maps


Selon un décret publié le 1er janvier 2009 au journal officiel, Rochefourchat dans la Drôme vole la vedette à Epécamps, avec un seul habitant pour douze kilomètres carrés. 

C'est quoi une commune en France ?
Physiquement et aujourd'hui, la commune correspond à :
un espace rural, avec un chef-lieu (bourg ou simple village) et des écarts (tout lieu habité distinct du chef-lieu, c'est-à-dire les hameaux et les habitations dispersées) ; une ville isolée ; une partie d'agglomération multicommunale.
Sa superficie et sa population peuvent varier considérablement (Paris est la commune la plus peuplée avec 2 234 105 habitants en 2009, la commune habitée la moins peuplée Rochefourchat a un seul habitant alors que six communes « villages morts pour la France » n'ont aucun habitant.

Source Wikipédia.

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus