Ce vendredi 20 mars dans la matinée, en Picardie, le soleil a été caché à près 80% par la lune. Vous avez manqué l'événement ? Certains l'ont immortalisé en photos.
On vous en parlait depuis plusieurs jours. Ce vendredi 20 mars, les nuages n'ont pas empêché les adeptes d'astronomie d'observer l'éclipse solaire partielle en Picardie. Le soleil a été recouvert par la lune jusqu'à 78.1% à Laon (Aisne), 79.2% à Beauvais (Oise) et 79.8% à Amiens (Somme). Un phénomène plus ou moins visible selon le lieu où vous vous trouviez.
L'événement a suscité l'engouement des amateurs de photographies dans toute la région.
Hugo, 11 ans, nous a même envoyé un message pour témoigner de son expérience. Il a photographié l'éclipse à Remigny dans l'Aisne. "On l'a aperçue pour la première fois à 11h15, après cela a disparue un petit moment pour revenir et c'était merveilleux, on la voyait de mieux en mieux et de plus en plus longtemps et de plus en plus éblouissante."
La dernière éclipse partielle visible en France remontait à 2011. Même si le phénomène n'est pas extrêmement rare, la prochaine est tout de même prévue dans plus de sept ans, le 25 octobre 2022.