L'éclipse solaire vue de Picardie

Ce vendredi 20 mars dans la matinée, en Picardie, le soleil a été caché à près 80% par la lune. Vous avez manqué l'événement ? Certains l'ont immortalisé en photos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On vous en parlait depuis plusieurs jours. Ce vendredi 20 mars, les nuages n'ont pas empêché les adeptes d'astronomie d'observer l'éclipse solaire partielle en Picardie. Le soleil a été recouvert par la lune jusqu'à 78.1% à Laon (Aisne), 79.2% à Beauvais (Oise) et 79.8% à Amiens (Somme). Un phénomène plus ou moins visible selon le lieu où vous vous trouviez.

L'événement a suscité l'engouement des amateurs de photographies dans toute la région. 


Hugo, 11 ans, nous a même envoyé un message pour témoigner de son expérience. Il a photographié l'éclipse à Remigny dans l'Aisne. "On l'a aperçue pour la première fois à 11h15, après cela a disparue un petit moment pour revenir et c'était merveilleux, on la voyait de mieux en mieux et de plus en plus longtemps et de plus en plus éblouissante."


La dernière éclipse partielle visible en France remontait à 2011. Même si le phénomène n'est pas extrêmement rare, la prochaine est tout de même prévue dans plus de sept ans, le 25 octobre 2022.

Un reportage d'Emilie Montcho, Julien Guéry, Jérôme Houbron, Dominique Choisy. Intervenants : Annick Brenienek, directrice de l'école et Christophe Demeulemeester, astronomie magazine.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information