C’est une idée du patron du PS Jean-Christophe Cambadélis: consulter le peuple de gauche sur la stratégie à avoir pour les Régionales. Et le Nord-Pas-de-Calais/Picardie est concerné en 1er lieu. Vendredi, samedi et dimanche, le PS organise une votation citoyenne.
Il n’y aura qu’une seule question: "Face à la Droite et l’Extrême Droite, souhaitez-vous l’unité de la Gauche et des Ecologistes aux élections régionales ?"
Peuvent voter tous ceux qui se sentent proches des valeurs de la gauche, c’est gratuit, ça se passe soit par Internet, ou alors dans les bureaux de vote installés par les fédérations départementales du PS ! Et en Picardie, c’est à géométrie variable ! On va commencer par le bon élève, le patron des socialistes de l’Aisne: Jean-Jacques Thomas a sorti les grands moyens:
Dans l’Oise, ce sera différent, le PS mené par Béatrice Lejeune a fait le choix d’aller à la rencontre des citoyens sur les marchés ! Pour le moment, 7 communes sont concernées: Creil, Méru, Beauvais, Noyon, Clermont, Chambly et Compiègne…
En revanche dans la Somme, il n’y aura qu’Internet ! Le 1er fédéral Philippe Casier estime que les militants ont autre chose à faire, c'est-à-dire de s’occuper de la campagne des régionales en tant que telle…
Mais les plus critiques sont bien sûr Europe Ecologie Les Verts et le Parti communiste… clairement visés par la question de cette votation car ils ont fait le choix d’avoir leur propre liste au premier tour…"le PS n’a qu’à faire une politique de gauche" a expliqué un responsable du PC…Pour lui, cette consultation n’est qu’un "artifice politicien pour leur mettre la pression !"