Epidémies : la grippe s'étend en Picardie, déjà 2e région la plus touchée par la gastro

Le nombre de cas de gastro-entérite a franchi le seuil épidémique en France, selon le réseau Sentinelles, qui note que la Picardie est la deuxième région la plus touchée de France. Quant à la grippe : le seuil épidémique devait être franchi cette semaine.

Du monde en salle d'attente, chez un médecin généraliste d'Amiens.
Du monde en salle d'attente, chez un médecin généraliste d'Amiens. © France 3
Les Picards ont la fièvre. La gastro-entérite avait déjà largement dépassé le seuil épidémique la semaine dernière, selon le réseau Sentinelles, qui observe les consultations chez des médecins généralistes. Cette semaine, c'est la grippe qui devait franchir ce cap (ce sera vérifié dans les chiffres publiés mercredi prochain). On le constate en tout cas que, dans les salles d'attente, les patients grippés sont de plus en plus nombreux.

durée de la vidéo: 01 min 29
La grippe s'installe

Plus de 11.000 cas de gastro


Débutée en décembre, la croissance du nombre de gastro-entérites se poursuit et atteint un assez haut niveau. Selon le réseau Sentinelles, entre le 5 et le 11 janvier, il y aurait eu 11.048 cas de diarrhée aiguë, soit environ 0.6% de la population malade.

Il y aurait ainsi eu 562 cas de diarrhée aiguë pour 100.000 habitants, soit le double du seuil épidémique (278 cas). Les Picards sont ainsi les plus touchés en France après les résidents du Limousin (1.021 cas) et juste devant ceux de l'Auvergne (492).

La grippe en phase de franchir le seuil épidémique


Alors que l'épidémie de gastro est installée, la grippe va probablement atteindre à son tour le seuil épidémique en France cette semaine. C'était en tout cas la prévision du réseau Sentinelles, qui se base sur des données historiques et sur les ventes de médicaments (partenariat IMS-Health).

La grippe saisonnière avait continué à progresser rapidement la semaine dernière, avec un nombre de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale en France estimé à 174 cas pour 100.000 habitants, juste en dessous du seuil épidémique (179 cas pour 100.000 habitants).

Avec 1.497 cas, soit 76 pour 100.000 habitants, l'activité était toutefois faible en Picardie. Cette dernière n'était pas parmi les trois régions les plus touchées. C'est sans doute en train de changer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter