Dans la rue d Epenancourt à Falvy dans la Somme, la tranquillité des habitants est menacée par des bombardiers de type coléoptères, il s'agit du hanneton. Chaque soir vers 21 heures, ils sortent et tournent autour des habitations et des jardins.
Il faut dire que l’insecte est quelque peu effrayant. Avec son corps de 2 à 3 centimètres, ses pattes poilues et crochues et un bourdonnement très perceptible, il est, au premier abord, peu sympathique. Les larves de hannetons dévorent systématiquement les racines de tous les végétaux qu’elles rencontrent. Le taux de reproduction de l’espèce est très important.
A Falvy une dizaine de maisons situées rue d'Epenancourt sont infestées par ces charmants coléoptères, une invasion sans conséquence, si ce n'est à l'heure du repas sur la terrasse lorsqu'il fait chaud. Une invasion qui a commencé la semaine dernière témoigne une habitante de la rue " Au départ on a cru que c’étaient des guêpes ."
« Je n’avais jamais vu ça »
Avec ses grosses pattes poilues et crochues qui lui donnent un air effrayant, il n'en n'a pourtant pas le caractère, la petite bête est débonnaire, le hanneton ne possède pas de dard, il n'est donc pas dangereux pour l'homme. Par contre, les larves font de gros dégâts dans les jardins.
"Nous sommes obligés de fermer les fenêtre à partir de 21h, car ils cognent partout." En effet le vol du hanneton est assez lourd, ils ont du mal à éviter un obstacle imprévu." Ils sortent tous les soirs après le coucher de soleil explique cette habitante de Falvy. Je n'avais jamais vu ça, ils sont nombreux et tourbillonnent et des toits des maisons de la rue. Mon mari a vu des larves. Cela 10 ans que nous sommes à Falvy c’est la première année que nous sommes envahis par des hannetons. Nous avons demandé aux anciens, et ils nous ont dit qu’ils n’ont jamais vu une telle invasion."
Le terrain propice du hanneton : de la chaleur et de l'eau
L'épisode caniculaire de ce début du mois juillet a pu influer sur la prolifération du hanneton. "Nous avons un champs de maïs derrière et devant c’est la somme et les étangs. On nous a dit qu’ils aimaient l'eau et la chaleur," souligne cette habitante.