A Drucat (Somme), la mal nommée "ferme des 1000 vaches" - elle n'en a jamais contenu que 500 - veut accueillir de nouvelles bêtes. Mais le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, lui met un bâton dans les roues en demandant l'ouverture, pourtant non obligatoire, d'une enquête publique.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé jeudi 23 avril avoir demandé qu'une enquête publique soit menée sur l'agrandissement de la ferme dite des "mille vaches" (mais qui n'en a en fait jamais compté que 500) à Drucat, dans la Somme.
"Elle n'était pas obligatoire mais je l'ai demandée" à la préfecture de la Somme, a déclaré le ministre à la presse en marge du congrès de la Confédération paysanne, syndicat agricole minoritaire, à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques).
Un passage de 500 à 890 vaches
"Il y avait eu une négociation sur le chiffre de 500 vaches avec le porteur du projet et les syndicats (agricoles). Il veut dépasser les 500 à peine 7-8 mois, un an, après cette négociation, donc j'ai demandé à ce qu'il y ait enquête publique", a expliqué le ministre.
L'enquête porte sur un passage de 500 à 890 vaches, a-t-il précisé. L'exploitation, située à Drucat dans la Somme, compte pour l'instant 500 vaches, mais a été surnommée "ferme des mille vaches" par ses détracteurs, notamment la Confédération paysanne, qui y voient le symbole de l'industrialisation de l'agriculture en France.
Le ministre ménage la chèvre et le chou
"Ce n'est pas un projet que je porte, mais légalement aujourd'hui, vous vous installez, vous investissez, vous produisez du lait, je ne peux pas l'interdire si on respecte les règles environnementales" a souligné le ministre, estimant que la Confédération paysanne "force un peu le débat" sur le sujet, "mais c'est nécessaire".
"Dire : parce que c'est grand c'est automatiquement compétitif, ce n'est pas vrai", a ajouté Stéphane Le Foll, citant l'exemple des fermes laitières géantes en Afrique du Sud, qui peuvent compter 35 à 40.000 vaches.