François Ruffin élu député dans la première circonscription de la Somme

Soutenu par La France insoumise, le PCF et EELV, le journaliste, et auteur du documentaire à succès "Merci patron", a obtenu 55,97% des voix ce dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Énorme surprise dans la Somme où François Ruffin est élu député avec 55,97%  de suffrages soit 4000 voix de différence avec son concurrent Nicolas Dumont qui pourtant était favori. Dans cette circonscription traversée par les problématiques de la désindustrialisation (Whirlpool, Goodyear à Amiens) et de la rénovation urbaine (quartier d'Amiens-Nord), le journaliste avait réussi à unir sur son nom La France insoumise, EELV et le PCF.

Sa personnalité de militant et son culot, n'hésitant pas à interpeller à plusieurs reprises le candidat Macron lors de sa visite sur le site de Whirpool, en avait fait un candidat très médiatisé. 

Le maire d'Abbeville Nicolas Dumont, rallié à En Marche en mars et qui s'était "mis en congé du PS après 24 ans en son sein" paraissait pourtant le mieux placé pour emporter la mise ce dimanche avec 34,1% des suffrages au premier tour.

Au premier tour, François Ruffin avait appelé à faire un "choix clair (...) pour ou contre le programme d'Emmanuel Macron". Au premier tour, le journaliste avait obtenu 24,3% des voix. "Notre campagne locale a été tout à fait formidable. On a soulevé des montagnes", s'était-il félicité, se réjouissant aussi de l'élimination du candidat du Front national, l'humoriste et comédien Franck De Lapersonne.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information