François Ruffin élu député dans la première circonscription de la Somme

Soutenu par La France insoumise, le PCF et EELV, le journaliste, et auteur du documentaire à succès "Merci patron", a obtenu 55,97% des voix ce dimanche.

Énorme surprise dans la Somme où François Ruffin est élu député avec 55,97%  de suffrages soit 4000 voix de différence avec son concurrent Nicolas Dumont qui pourtant était favori. Dans cette circonscription traversée par les problématiques de la désindustrialisation (Whirlpool, Goodyear à Amiens) et de la rénovation urbaine (quartier d'Amiens-Nord), le journaliste avait réussi à unir sur son nom La France insoumise, EELV et le PCF.

Sa personnalité de militant et son culot, n'hésitant pas à interpeller à plusieurs reprises le candidat Macron lors de sa visite sur le site de Whirpool, en avait fait un candidat très médiatisé. 

Le maire d'Abbeville Nicolas Dumont, rallié à En Marche en mars et qui s'était "mis en congé du PS après 24 ans en son sein" paraissait pourtant le mieux placé pour emporter la mise ce dimanche avec 34,1% des suffrages au premier tour.

Au premier tour, François Ruffin avait appelé à faire un "choix clair (...) pour ou contre le programme d'Emmanuel Macron". Au premier tour, le journaliste avait obtenu 24,3% des voix. "Notre campagne locale a été tout à fait formidable. On a soulevé des montagnes", s'était-il félicité, se réjouissant aussi de l'élimination du candidat du Front national, l'humoriste et comédien Franck De Lapersonne.