François Ruffin a effectué sa rentrée politique en compagnie d'élus écologistes, communistes, d'ex-insoumis et d'insoumis avec pour mot d’ordre que la gauche "cherche une majorité projet par projet". Rassembler une majorité sur des points précis, c’est aussi ce qui a poussé plusieurs personnes à effectuer parfois un long déplacement dans la circonscription du député de la Somme.
Ils sont venus nombreux à Flixecourt dans la Somme, assister au discours de rentrée de François Ruffin, l'ex-LFI, membre du micro parti Picardie Debout, et siégeant désormais au sein du groupe écologiste et social. Pascale a fait près de six heures de routes, depuis la France-Comté. Elle explique le besoin "d’une grosse bouffée d’oxygène et de chaleur" afin d’entendre des intervenants "qui se battent au quotidien et nous nourrissent" dans le cadre de débats.
Au programme, "l’analyse des élections" et "comment trouver une manière de se faire entendre dans notre quotidien et d’ouvrir les débats" auprès de nos proches, explique-t-elle. Créer des discussions et convaincre, c’est aussi l'objectif de François Ruffin à l'Assemblée nationale, en cherchant "une majorité projet par projet".
André, venu avec Pascale, ajoute : "on vient rechercher de la force, des arguments. Ça fait du bien de rencontrer des gens qui ont les mêmes inquiétudes que nous. Le fait de partager des idées, des réflexions, ça nous permet de repartir au combat. On partage les mêmes difficultés du quotidien et on est en recherche des mêmes voies de sortie."
Pour le député de la 1re circonscription de la Somme, l'une des solutions est de faire "le jeu parlementaire" par "des consultations", a-t-il répété. "Que ce soit avec Lucie Castets ou d'autre, qu'on cherche les majorités projet par projet, il me semble que ça doit être fait."
Au sujet de la nomination du chef du gouvernement, François Ruffin a déclaré : "ce n'est pas au président de la République de censurer Lucie Castets. Si jamais elle doit être censurée, c'est à l'Assemblée", avant d’ajouter :"si Emmanuel Macron ne se pose pas des limites à lui-même, il faudra que l'Assemblée lui pose des limites par tous les moyens".
Des prises de positions qui a redonné espoir certains déçus de la politique
Xavier est l'une des nombreuses personnes présentes à la rentrée du député de la Somme. François Ruffin est celui qui l'a poussé à devenir militant de "fraîche date". "Que ce soit à Flixecourt ou ailleurs, ce n’est pas un problème, on aurait été. On a déjà été à Paris". Il explique ne pas avoir voté pendant longtemps "pour des tas de raisons". Il précise quelques secondes plus tard, "je ne croyais plus aux partis politiques. Un qui m’avait particulièrement déçu, c’était le Parti socialiste."
Ce qui l’a fait changer d’avis, ce sont les prises de paroles de François Ruffin notamment sur "le pouvoir d’achat et les retraites" qui sont pour lui "sensées". C’est d’ailleurs sur ces sujets que le député assure pouvoir trouver des majorités. Sur l'abrogation de la retraite à 64 ans, la hausse des petits salaires et le retour de l'impôt de solidarité sur la fortune, propositions emblématiques du programme du NFP, "je suis convaincu que nous pourrions trouver une majorité à l'Assemblée", estime-t-il.
Avec Lucie Caillieret / FTV