Invité des "4 Vérités" sur France 2 ce lundi 29 juillet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin n'exclut pas que Xavier Bertrand puisse devenir le prochain Premier Ministre, alors qu'à gauche, le Nouveau Front Populaire s'est mis d'accord sur le nom de Lucie Castets.
C'est une possibilité que Gérald Darmanin n'exclut pas. Le ministre de l'Intérieur et député de la 10ème circonscription du Nord était l'invité des "4 Vérités" de France 2 lundi 29 juillet.
Interrogé sur le nom du futur Premier Ministre au micro de Thomas Sotto, il botte en touche avant de concéder que le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, pourrait endosser la fonction. "Xavier Bertrand est un homme politique avec une très grande compétence, et peut servir grandement la France", estime le ministre de l'Intérieur.
🔴🗣️ Xavier Bertrand Premier ministre ? "C'est un homme politique avec une très grand compétence et peut servir grandement la France" déclare Gérald Darmanin. #Les4V @GDarmanin pic.twitter.com/UsA9kgv6pb
— Telematin (@telematin) July 29, 2024
Gérald Darmanin et Xavier Bertrand se connaissent bien. Le premier a été le directeur de campagne du second lors des élections régionales de 2015. Issus de l'UMP, l'un a soutenu Emmanuel Macron en 2017 quand l'autre a décidé de rester dans l'opposition au sein des Républicains.
En 2021, lorsque Xavier Bertrand est arrivé largement en tête au premier tour des régionales (41,39%) très loin devant la liste de la majorité présidentielle (9,13%), il a été félicité par Gérald Darmanin. ""Moi, je ne trahis pas mes amis, Xavier Bertrand est un ami", avait-il déclaré face aux critiques du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.
Et Lucie Castets ?
Arrivé en tête aux élections législatives anticipées, le Nouveau Front Populaire a avancé le nom de Lucie Castets pour Matignon.
Si la tradition veut que le Président de la République désigne un Premier Ministre issu de la majorité à l'Assemblée, rien ne l'y oblige. Chose que Gérald Darmanin n'a pas manqué de rappeler dans les "4 Vérités".
► Lire aussi : Candidate de la gauche à Matignon, Lucie Castets a choisi de faire son premier déplacement à Lille
"C'est au Président de la République de désigner le Premier Ministre, je suis gaulliste et je pense que tout le monde devrait s'inspirer de ce qu'est la constitution. C'est au Président de la République de choisir le Premier ministre, pas aux partis politiques" explique-t-il. "Le Président de la République choisira qui il souhaitera (...), j'ai mes amitiés mais je ne suis pas Président de la République."