Fraude aux finances publiques dans la Somme : 1 893 000 euros

En 2015, la fraude aux finances publiques a coûté 1 893 000 euros au département de la Somme . Le comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni ce mardi 23 février. Voici en détail le bilan de l'activité anti-fraude des services de l'Etat dans le département de la Somme. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fraude aux finances publiques regroupe à la fois la fraude fiscale (des particuliers, comme des entreprises) et la fraude sociale sous toutes ses formes (travail illégal et fraude aux cotisations, ou encore fraude aux prestations sociales).

En 2015, le comité anti-fraude a enregistré 268 interventions des services des fraudes aux finances publiques. 167 personnes physiques ou morales étaient visées. 
Le péjudice constaté s'élève à 1 893 000 euros un peu moins qu'en 2014 (il était de 2 108 700 euros). 
Des pénalités ont été infligées pour un total de : 287 000 euros. 

Les secteurs victimes des fraudes 


Le bâtiment, la restauration, ou la santé concentrent toujours de nombreuses fraudes. 
Les contrôles ont permis de détecter l'année dernière un préjudice de 182 672 euros de fraudes aux prestations sociales. Elles concernent 14 bénéficiaires ayant indûment perçu des prestations sociales et indemnités.  

Pour rappel outre le remboursement des sommes perçues, toute personne impliquée dans une fraude risque de répondre de ses actes devant la justice. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information