• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Grève du 12 février: le service minimum d'accueil dans les principales villes de Picardie

© AFP
© AFP

A l'appel des syndicats, les enseignants, essentiellement du primaire et de la maternelle, se mobilisent contre la réforme des rythmes scolaires mardi 12 février. Dans les grandes villes de Picardie, un service minimum d'accueil (SMA) est mis en place.

Par Jennifer Alberts

A Amiens, la municipalité a mis en place un service minimum d'accueil (SMA) de 8h à 18h, dans les structures d’accueils suivantes :
- Centre de Loisirs Maternel Notre-Dame - 5, rue Dupuis;
- Centre de Loisirs Primaire Edgar-Quinet - 9, rue Dupuis.


A Saint-Quentin, les enfants pourront donc être accueillis au sein des écoles ci-dessous et pris en charge par des animateurs municipaux:
*Alfred Clin maternelle et élémentaire;
*Ernest Lavisse maternelle et élémentaire;
*Montplaisir;
*Paringault;
*Amédée Ozenfant;
*Patriotes;
*Paul Bert maternelle et élémentaire;
*Robert Schuman maternelle;
*Theillier Desjardins/Xavier Aubryet;
*Girondins primaire;
*Henri Arnould;
*Jacques Prévert;
*Jean Macé;
*Metz.

A Laon, 2 lieux d'accueil ont été organisés pour le service minimum d'accueil: la maternelle et l'école élémentaire St Exupéry de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h45. La restauration scolaire sera assurée.

A Soissons, le SMA se fera au centre social St Vaast St Médard rue du belvédère de 8h30 à 12 et de 13h30 à 17h. Les enfants pourront y prendre leur repas. L'inscription se fera le jour même sur place.


A Compiègne, de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 18h, une garderie est organisée dans les locaux du centre aéré Hersan et du centre municipal du Clos des Roses.


A Beauvais, les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Beauvais seront accueillis gratuitement, durant les horaires habituels de classe, au sein des Accueils de Loisirs suivants :
- l’Accueil de Loisirs Berlioz (Quartier Saint-Jean) – Tél. 03 44 02 41 73 ;
- l’Accueil  de  Loisirs   Saint-Just-des-Marais  –  Tél. 03  44  48  57  64   ou  03  44  48  40  81 ;
- l’Accueil de Loisirs Marissel – Tél. 03 44 05 02 16 ;
- l’Accueil de Loisirs Jean-Moulin (Quartier Argentine) – Tél. 03 44 05 98 14 ;
- l’Accueil de Loisirs Europe (Quartier Saint-Lucien) – Tél. 03 44 48 06 80.
Les enfants seront confiés aux animateurs habituels du centre qui leur proposeront des activités.


A Creil, dans les écoles qui affichent d'ores et déjà plus de 20% de grévistes, un SMA est mis en place pour les enfants scolarisés dans :
*les écoles maternelles : Philippe, Gournay, Molière, La Fontaine, Ronsard, Biondi, Macé, Pergaud, Nerval, Sand, Camus, Sévigné;
*et les écoles élémentaires : Hugo, Somasco, Gournay, Duruy, Descartes, Rabelais, Michel, Macé, Nerval/Eluard, Camus/Prévert.
Si vous travaillez et que vous n’avez pas la possibilité de faire garder votre enfant, celui-ci peut être accueilli toute la journée à l’accueil de loisirs Leclère. Votre enfant bénéficiera du service de restauration.
Le service de restauration ne sera pas assuré pour la maternelle Fouchère en raison d’un taux d’encadrement insuffisant lié au mouvement de grève. Par conséquent, les parents doivent s’organiser pour le temps du midi. Les enfants ne pourront aucunement être pris en charge pendant le temps du repas.


Sur le même sujet

Refus de prélèvement ADN : Xavier Mathieu condamné en appel

Les + Lus