Ham (80) : licencié, le directeur de Pentair est parti "la tête haute"

Dans un contexte de reprise du site de Pentair, le directeur, qui s'est toujours battu contre la fermeture de l'usine, vient d'être licencié. Un choc pour les employés, qui sont encore plus déboussolés qu'auparavant.

Alain Désert, directeur de l'usine hamoise du groupe Pentair, a été licencié lundi 12 septembre après avoir été mis à pied. Un coup de massue pour les employés qui ne s'attendaient pas à ce que celui qui s'est toujours battu à leurs côtés contre le PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) ou la fermeture de l'usine.

Parti "la tête haute"

Les cadres quant à eux sont moins surpris : "M. Désert est sur la selette depuis un moment, il s'agit peut-être d'une vengeance de personne" explique Bertrand Vermander, cadre chez Pentair et représentant du personnel. Alain Désert avait été mis à pied le jour de l'annonce de la reprise du site par la société Pentair. Aurait-il posé des questions qui dérangent ?

Quoi qu'il en soit, le directeur est parti "la tête haute" en saluant, comme il le faisait tous les jours, tous les employés de l'entreprise. Selon Bertrand Verdander, les salariés sont "démotivés, déboussolés". Mais pour M. Désert, "la bataille n'est pas finie". Celui-ci compte rester en contact, même à distance, avec les salariés.

Aujourd'hui, c'est un membre de la direction d'Armentière qui assure la direction par interim. Une tâche délicate dans ce contexte d'incertitude et d'inquiétudes. La société a été reprise par le groupe Altifort 

Trois offres de reprise

Le 5 septembre, les 132 salariés du site samarien ont rencontré pour la première fois leur repreneurLa société dédiée à la robinetterie industrielle et située à Ham était menacée de fermeture depuis décembre dernier. Après la présentation de 3 offres de reprise du site, c'était finalement celle de la société industrielle Altifort qui avait été retenue.

Un dossier particulièrement suivi par Xavier Bertrand, alors fraîchement élu président de la nouvelle région des Hauts de France.

Altifort est une société industrielle française active dans 4 domaines d’activités : la construction et décoration, le traitement des sols et des eaux, les systèmes de sécurité et de sûreté et la robotique au service de la maintenance d’actifs industriels. La société est basée à Coupru dans l'Aisne, elle emploie 146 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité