La compagnie de Montdidier travaillait sur cette affaire depuis un an. Arrêté en janvier dernier, le suspect de 27 ans, soupçonné de cambriolages dans une dizaine de départements, a été ré-entendu cette semaine.
L'homme de 27 ans, originaire d'Europe de l'Est, a été interpellé en région parisienne et placé en détention provisoire à Amiens en janvier dernier, a révélé la gendarmerie ce vendredi 3 avril. Il est soupçonné d'avoir planifié 242 cambriolages dans une dizaine de départements. Ce dossier de vol en bande organisée a été instruit à Amiens.
La gendarmerie avait été saisie fin 2013 pour une série de cambriolages dans la Somme. "Quand une commune était impactée, on pouvait compter cinq ou six cambriolages dans la journée", explique le commandant de gendarmerie Jean-François de Decker, de la compagnie de Montdidier. Les voleurs opéraient rapidement et ne s'emparaient que de petits objets, tout particulièrement de bijoux.
Sa compagnie en charge de l'enquête était épaulée par un groupe "atteinte aux biens", cinq enquêteurs affectés aux affaires de cambriolage. L'homme a été ré-entendu en début de semaine, a dit le gendarme, les enquêteurs concluant qu'il tenait un rôle d'organisateur à la tête d'une petite équipe basée près de Paris. Lors ce nouvel interrogatoire, il a reconnu certains faits.
Les malfaiteurs sont soupçonnés d'avoir sévi en région parisienne, dans la Somme, l'Oise, la Marne, mais aussi le Loiret. Des objets retrouvés dans le sillage des cambrioleurs dans la Somme ont permis de récupérer des éléments factuels à leur sujet, a rapporté le commandant de Decker.
L'instruction se poursuit pour tenter d'identifier des complices. L'homme interpellé est inconnu de la police française avant son interpellation.