• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ils voulaient vendre une maison à Doingt-Flamicourt (80), ils ont été victimes d'une arnaque à la carte bancaire

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Un couple de retraités a été victime d'une arnaque en voulant vendre une maison. Contactés par téléphone par une agence immobilière basée à Lille qui leur promettait un acheteur, ils ont donné leur numéro de carte bancaire et ont été débités de 399 €. Ils ont déposé plainte.

Par Camille Di Crescenzo

Début mars, une femme se présentant comme agent immobiliser, téléphone à un couple de retraités. Elle leur explique avoir vu leur annonce sur le site du "bon coin" et assure avoir un acheteur fiable, prêt à payer le prix fixé. Seule contrainte : donner leur numéro de carte bancaire, une garantie pour le notaire, avec un montant de 399 euros qui ne devaient pas être débités.

"Ils ont insisté, on a cédé"

Le couple ne pensait pas se faire avoir. Toujours méfiants, ils n'ont jamais donné leur numéro de carte bleue. Mais le ton insistant au téléphone a eu raison de leur méfiance. 
L'agence immobilière en question "Onlyimmo", a bien un site internet. En revanche, à l'adresse postale indiquée à Lille, aucune trace de l'agence. Impossible non plus pour notre équipe de les joindre au téléphone.

Ces retraités ne sont pas seuls. Sur des forums internet, d'autres victimes ont dénoncé l'arnaque. Le couple a déposé plainte la semaine dernière.
Une enquête de gendarmerie est en cours. La maison, elle, est toujours à vendre.
Arnaque immobilier et CB
reportage de Floriane Olivier, Henri Desaunay, Patrick Duluc et Fabienne Labigne avec Véronique Bouland, victime d'une escroquerie ; Daniel Noiron, victime d'une escroquerie

 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus