Le parquet a décidé de faire appel de la relaxe d'A. P., l'ancien militaire qui a involontairement tiré et tué le brigadier picard Clément Kovac, en 2011 en Afghanistan.
A. P. sera à nouveau jugé. L'ancien militaire âgé aujourd'hui de 27 ans est poursuivi pour homicide involontaire, depuis la mort du brigadier picard Clément Kovac. Le 3 novembre dernier, le tribunal de correctionnel de Paris a prononcé la relaxe du jeune homme. Mais on apprend, ce lundi 9 novembre, que le parquet a fait appel.
Rappel des faits
En 2011, sur le terrain afghan, A. P. avait été l'auteur d'un tir ami, qui avait coûté la vie au brigadier Kovac, 22 ans, originaire de Villers-Carbonnel dans la Somme. Le jeune homme avait reçu une balle sous l'aisselle, au-delà du gilet pare-balle.
L'avocat de A. P. avait dénoncé "l'absence de formation" au maniement de l'arme qui était utilisée. Il avait souligné différents "dysfonctionnements (...) complètement étrangers (à son client)".
La famille ne pouvait pas faire appel
Le parquet de Paris avait requis deux ans de prison avec sursis. Son appel n'est donc pas une surprise. C'est surtout un soulagement pour la famille Kovac, car dans un dossier pénal, les parties civiles ne peuvent pas faire appel et fondent donc leurs espoirs sur le ministère public.
La date de l'audience à la Cour d'appel de Paris n'est pas encore connue.