Ce vendredi 29 novembre, les agriculteurs manifestent suite à l'appel de la FDSEA, un peu partout dans la région. Ils protestent contre les taxes et les excès de réglementation. Dans l'Oise, l'Aisne et la Somme, une vingtaine de portiques écotaxe en paille seront installés aujourd'hui.
Une cinquantaine d'agriculteurs manifestent au Rond point de l'Europe à Laon dans l'Aisne. Avec à peu près une trentaine de tracteurs, nous menons aujourd'hui une action symbolique déclare Michel Lapointe, le président de la FRSEA Picardie. Cet après-midi ils doivent rencontrer les préfets et sous-préfets de la région. D'autres points de mobilisation avec des convois de tracteurs sont organisés en Thiérache, Soissons, Château-Thierry.
Les agriculteurs plaident également leur cause dans les départements de la Somme et de l'Oise.
Contrairement à jeudi dernier, ils mènent ce vendredi 29 novembre des actions plus pédagogiques et sans blocage de circulation. Leurs revendications portent sur l'excés de taxes dont "l'écotaxe" et plus généralement sur la politique fiscale et réglementaire. Leur slogan "laissez-nous travailler, laissez-nous produire sans nous enquiquiner".