Orages dans l'Aisne : encore 1200 foyers privés d'électricité vendredi matin

L'alerte orange a été levée dans la Somme et l'Aisne jeudi soir, mais les orages se sont poursuivis en soirée et dans la nuit, causant des coupures d'électricité chez 17000 clients ERDF de l'Aisne. Ce vendredi matin, tout n'est pas encore rentré dans l'ordre.

1200 foyers de l'Aisne sont privés d'électricité, vendredi 14 août au matin, selon ERDF. Le fruit des orages qui se sont abattus dans la soirée et la nuit. C'est le secteur du Soissonnais qui est le plus touché, mais pas seulement : Soissons, Fontenoy, Pernant, Villiers-Saint-Denis, Nogent, Lyez et Tergnier notamment. ERDF prévoit que le courant sera rétabli entre midi et 14h00.

Au total selon la société d'électricité, 17.000 clients du département ont été touchés lors de cet épisode orageux. Le pic a été relevé à 18h45, avec 6.200 coupures de courant dans le Sud-Soissonnais. La commune d'Ambleny a été la plus grande victime.

Grêle et inondations


Si aucun dégât très important n'a été signalé, les pompiers ont été débordés jeudi après-midi dans la Somme puis dans l'Aisne. Dans notre journal jeudi soir, nous étions en direct de Corbie, où des grêlons ont cabossé quelques voitures.

De la grêle mêlée de pluie, tombées dans de fortes averses, qui ont fait saturer les conduits d'évacuation d'eau. Plusieurs routes et maisons ont été inondées.

Vigilance orange levée


Météo France a levé l'alerte orange sur les départements de la Somme et de l'Aisne, jeudi vers 20h30. La ligne orageuse a évacué vers la Belgique, mais quelques cellules orageuses plus faibles ont persisté en Picardie durant la nuit.
Images amateur transmises par Miriel Wicca.

L'institut météorologique annonce de rares averses ce matin en Picardie, mais de nouvelles, plus fortes et orageuses, dans l'après-midi. La vigilance reste néanmoins au niveau jaune.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité